top of page

Une interview ça vous dit ?


Un grand merci à son auteur Le MM ou plus encore pour cette interview

INTERVIEWS

Interview Virginie Platel

Publié 8 octobre 2019



Merci d’avoir accepté cette interview, peux-tu te présenter aux lecteurs, pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour Samantha ! Merci à toi pour cette proposition d’interview

Je m’appelle Virginie je suis autrice / auteure de romans (nouvelles et pièces de théâtre aussi) et scénariste pour la télévision. (J’écris surtout des comédies et des programmes courts type « Scènes de ménages », « Un Gars, une fille » etc., mais aussi des fictions pour la jeunesse.)


-Qu’est-ce qui ta donné envie d’écrire des livres?

Il faudrait demander à mon « moi » de 11 ans, car c’est l’âge où j’ai tenté d’écrire mon premier roman. C’était un roman policier façon Agatha Christie avec des ados, qui se passait au collège J Je crois que c’était une façon de canaliser mon imagination débordante. Ensuite j’ai voulu faire de l’écriture mon métier, et me suis donc tournée vers le scénario avant de revenir à l’écriture de livres. (Logique !)


-Quel est le titre de ton premier livre ? Quand l’as tu publié?

Mon premier livre publié était une pièce de théâtre sur l’énigmatique chevalier D’éon. Je crois que ça doit remonter à 7 ans maintenant. Puis ça a été un recueil de nouvelles il y a 5 ans, et enfin mon premier roman une comédie chick-lit intitulée GLAM’.


-As-tu d’autres passions que l’écriture ?

Oui, la musique ! J’ai longtemps joué du violon. Sinon j’adore les jeux vidéos (les jeux d’aventure et les RPG en particulier.)


-Où écries-tu ? À quel moment de la journée ?

J’écris sur mon ordinateur portable, donc un peu partout. J’essaie de le faire en journée, mais quand j’ai des délais rapprochés ça déborde souvent le soir. Il m’est arrivé aussi de faire des nuits blanches pour rendre des scénarios le lendemain. En télévision les délais sont très serrés et la deadline est toujours pour la veille !


-Où trouves-tu ton inspiration ?

Dans la vie de tous les jours et mon imagination fertile. Un peu partout en fait…


-Improvises-tu au fil de l’histoire ou connais tu la fin avant d’écrire ?

Je travaille toujours avec un plan détaillé, c’est une déformation professionnelle sans doute ^^ Et je pars toujours de la fin pour écrire mes histoires. Mais chut ! C’est un secret… Par contre en cours d’écriture les personnages prennent vie et il arrive souvent qu’ils m’entrainent sur des chemins inattendus. Je modifie donc toujours le synopsis de mon histoire en cours de route.


-Ecris-tu des choses que tu ne montres à personne ?

Tout le temps ! En fait je ne montre jamais mon travail et n’en parle jamais non plus avant qu’il ne soit terminé. C’est une question d’énergie. Si j’en parle, l’histoire s’envole et je n’ai plus de « jus » pour écrire.


-Comment t’es venue l’idée de publier ?

Assez tôt, mais c’est réellement devenu possible ces dernières années grâce à l’émergence de petites et moyennes maisons d’éditions très créatives et dynamiques (Type MxM Bookmark que j’adore…). Car autrement arriver à toucher les grosses maisons quand on débute c’est juste mission impossible !


-Qu’éprouves- tu avant la sortie d’un roman ? Crainte, réjouissance ? Et après ?

Déjà l’écriture d’un roman, je le vis comme un accouchement à chaque fois et c’est très très intense. Et ensuite j’ai le baby blues ! Puis au moment de la sortie c’est un stress terrible ! (mélange d’adrénaline et d’excitation bien sûr !) J’espère toujours qu’il plaise au plus grand nombre de lecteurs/lectrices !


-Enfin où peut-on se procurer tes romans ?

Un peu partout ! Sur Amazon, et sur commande à la Fnac par exemple, mais aussi sur la plupart des plateformes numériques.


TON PORTRAIT CHINOIS, si tu étais…

Un livre : J’hésite entre Bridget Jones d’Helen Fielding (je m’identifie beaucoup aux personnages de comédie J) et l’Alchimiste de Paulo Coehlo (pour son côté quête initiatique, comme dans la vie où on apprend tout le temps, en particulier de ses erreurs…)

Une chanson : Could it be Magic de Barry Manilow (chanson disco basée sur un prélude de Chopin !)

Un film : Out of Africa ! (d’après le sublime livre de Karen Blixen « La ferme africaine ») (Je suis une incorrigible romantique…

Un objet : Un stylo (ça vous étonne ?)

Le personnage d’un de tes romans : Dur dur, car j’essaie de toujours de les créer de toutes pièces, même s’ils comportent tous certainement un peu de moi ! Peut-être Ella dans « Symphonique show » ou Vicky dans « Moi, Guerrière Viking » une fille qui va prendre sa vie en main pour ne plus dépendre des autres…

Un animal : Un écureuil. J’ai un lien très spécial avec eux. Et on a beaucoup sympathisé dans les parcs de Londres quand j’y ai vécu ^^


∴ TES ROMANS

Alors je suis l’auteure du roman « dont vous êtes l’héroïne » Moi, Guerrière Viking, du roman policier Feel good Bleu Lavande, de la comédie chicklit Glam’ – Blog d’une stagiaire, des romances FF Quand l’aube embrase le ciel et MM La musique des sentiments, de la série SF Time travel Agents Virtu’elles composée des romans Disparitions à Versailles (Tome 1) et Neuroshopping (Tome 2), du recueil de deux novellas Concerto à la mémoire d’un ange, du roman à suspense Symphonique show, et de la pièce de théâtre D’éon.


∴ OU TE SUIVRE/TE CONTACTER

Page Facebook : https://www.facebook.com/virginieplatelauteur/

Profil Facebook : Virginie Platel

Instagram : virginie_platel


Mon site Internet : http://platelv.wix.com/accueil

Et mon blog : http://virginieplatel.blogspot.com/


Au plaisir moi aussi de vous lire sur les réseaux sociaux et d’échanger avec vous !

Et un grand merci à Samantha pour cette interview



Recent Posts
Archive
bottom of page