top of page

Quelques avis sur mes livres

Avis et chroniques sur mon roman DISPARITIONS A VERSAILLES (précédemment édité sous l'intitulé : JEU DE DAMES A VERSAILLES)

Chronique : " Agents Virtu'Elles - T1 : Disparitions à Versailles"

de Mateiva: LesPassions de Méla

https://mateiva.blogspot.com/2018/07/chronique-agents-virtuelles-t1.html

juillet 08, 2018

*** PALPITANT et ORIGINAL ***
 

 

 

Auteur : Virginie Platel

Éditeur : Collection Infinity

Date de sortie : avril 2018

 

~ RÉSUMÉ ~

Alors qu'elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l'Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Elisabeth Vigée Le Brun, a disparu... Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C'est comme s'il n'avait jamais existé. Aussi, lorsqu'un ami scientifique qui oeuvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l'opportunité de percer le secret de la disparition du tableau. Propulsée, en compagnie d'Inès, en plein coeur du XVIIIe siècle, elle n'aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l'époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France... Les deux aventurières du XXIe siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ?

 

 

~ MA CHRONIQUE ~

 

Un premier tome captivant, original et complètement fou.

 

J'ai adoré le sujet de ce roman. Cette capacité à pouvoir voyager à travers le temps pour accomplir de bonnes choses, réparer des erreurs, trouver des solutions etc...

 

Ici, nous faisons la connaissance d'Elfi et d'Inès. Deux femmes que tout semble opposée mais qui vont se retrouver à affronter ensemble une réalité qui les dépassent. Elles feront front ensemble et au fil des pages, chacune se dévoilera partiellement, avec ses faiblesses, ses doutes et ses peurs, mais aussi ses échecs.

 

Ce premier tome pose les premières pierres de ce qui deviendra, à n'en pas douter, une folle aventure d'enquête, de passion et d'amour.

 

Elfi et Inès sont aussi différentes que complémentaires. Après les œillades de coin pour se jauger, nous sentons l'alchimie prendre entre les deux femmes. Une attirance qui prend forme peu à peu, qui se dévoile vers la fin, tout en restant en filigrane derrière l'énigme et l'enquête. Un fil rouge en quelque sorte que j'ai aimé, qui prend forme tout en délicatesse, sensualité. Qui hésite, se questionne. Cette relation entre les deux femmes est savamment orchestrée par l'auteur pour nous offrir un début de romance très en douceur, tout à tâtons.

 

Nos deux héroïnes ont leur propre caractère, très bien détaillé par l'auteur. Elles font preuve de courage, de bravoure et de détermination. En apprenant à se découvrir, elles pourront compter l'une sur l'autre et ainsi mener leur mission a bien, tout en découvrant la réalité de ce qu'on leur a vendu, à savoir le voyage dans le temps et son but final.

 

Concernant l’enquête : j'ai adoré !!! Quel bonheur de se retrouver au cœur du XVIIIe siècle ! J'ai aimé me promener dans ce Paris historique, y ressentir toutes sortes d'émotions, de sensations. Y apprendre ou redécouvrir les us et coutumes de cette époque, les codes propres au peuple. Une atmosphère excitante et complètement envoûtante.

 

L'auteur a su faire un travail exceptionnel de recherches, de détails, de descriptions pour cette époque. J'ai particulièrement apprécié tout l'argumentaire concernant Elisabeth Vigéé Le Brun : je suis tombée sous le charme, à tel point que j'ai fait mes propres recherches pour voir ses tableaux !

 

Page après page, il y a des rebondissements, des surprises. Grâce à ce voyage, Elfi va pouvoir également se trouver elle-même, mettre les choses à plat côté cœur, se rendre compte qu'elle fait fausse route et qu'elle doit faire les choses pour elle, pour ce qu'elle souhaite, ce qu'elle a envie. Inès, par son comportement et ses paroles, l'aidera dans cette quête d'elle-même.

D’ailleurs, je pense que le personnage d'Inès nous réserve encore quelques surprises.

 

Ce qui est intéressant aussi, c'est la facon dont l’auteur nous présente son voyage dans le futur, ou le passé. C'est assez plausible, ce qui peut faire peur, et tout a fait transposable dans notre réalité à nous. Une facon originale qui donne un impact de plus à ce texte particulier.

De plus, en effectuant ce voyage dans le passé, l'auteur a su faire passer par ses héroïnes cette difficulté à s'adapter à une autre époque avec ses mots, ses expressions. ce qui d'ailleurs a rendu quelques situations assez cocasses.

 

Les personnages secondaires vous réserve quelques surprises et ne manquent ni de piquant ni de mystère.

 

Un vrai régal qu'est ce récit !

 

Ce que j'aime chez l'auteur, que j'ai déjà remarqué à travers ces romans, c'est ce soucis du détail, cette perfection du contexte et surtout, ici, cette justesse dans sa facon d'introduire les personnages historiques connus, avec moult détails et précisions. Ces petites attentions, importantes, rendent le texte encore plus réel, fort et prenant.

 

La plume de l'auteur fut encore une fois un vrai régal, autant pour les yeux que pour l'oreille. Elle est fluide, légère, chantante. Une plume riche de mots, d'expressions, d'élégance. Une écriture fine et sans lourdeur pour vous procurer un maximum d'émotions. Le rire fait partie aussi de cette richesse chez l'auteur. Une plume qui suit sa direction pour vous emmener loin dans les sensations et les sentiments. Une plume dont je suis complètement fan. Je la trouve mature, percutante, raffinée. Vraiment incomparable.

 

En bref, je suis tombée sous le charme ! C’est captivant, original et je suis tombée en amour de tous les détails et toutes les sensations, odeurs, bruits que nous offre l’auteur à travers ses descriptions plus que parfaites du XVIIIème siècle. J’ai aimé chaque personnage, leur personnalité. Le suspens est présent à chaque page, ainsi que les découvertes, et cet amour qui surgit reste en filigrane, en douceur, il ne s’impose pas, il est une évidence. La plume de l’auteur est un véritable plaisir, fluide, travaillée, élégante et adéquate. Je suis charmée également par la richesse du texte, en tout point de vue. Un excellent premier tome qui pose bien les bases !

 

A découvrir.

 

 

Chronique sur Place to be.net

http://place-to-be.net/index.php/litterature/romances/historique/8679-agents-virtu-elles-tome-1-disparitions-a-versailles-ecrit-par-virginie-platel

Agents Virtu'elles - Tome 1 : Disparitions à Versailles écrit par Virginie Platel

Détails

Catégorie parente: Romances

Catégorie : Historique

Écrit par Eleonore

 

Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que l’un des plus célèbres tableaux d’Élisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de Marie-Antoinette, a disparu. Et personne ne semble se rappeler de son existence !
Aidée par un ami scientifique, Elfi va remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle pour tenter de percer les mystères dont dépendent à la fois son destin et sa survie. Elle pourra toutefois compter sur la mystérieuse Inès pour la seconder dans cette mission. Pris au jeu des énigmes et du turbulent Paris de l’époque, fréquentant même Élisabeth Vigée Le Brun et Marie-Antoinette en personnes, le duo devra déjouer les pièges de la cour. Ensemble, elles tenteront d’éviter les multiples dangers qui jalonneront leur chemin. Mais pourront-elles sortir indemnes de cette obscure machination ? Et surtout, une fois les pièces du puzzle assemblées, Elfi et Inès pourront-elles accepter une vérité qui défie l’imagination ?
Plongez dans une histoire fascinante à travers le temps et l’espace et suivez Elfi et Inès dans une aventure trépidante au coeur de Versailles.

Il s'agit du deuxième roman avec une romance entre femmes et je dirais en premier que cette romance est très soft. L'auteure s'est centrée sur l'enquête au XVIIIe siècle qui est vraiment palpitante, tant l'intrigue et l'histoire m'a transporté dans un autre siècle. Le thème centrale de l'artiste peintre Elisabeth Vigée Lebrun que je ne connaissais pas avant le lecture de ce roman. J'ai fait des recherches sur internet pour voir la fameuse peinture qui est au centre de cette enquête.

Elfi et Inès vont se retrouver embarquer dans une histoire qui va les conduire au XVIIIe siècle avec des énigmes pour réussir à mener à bien leur quête. Elfi est une jeune femme sensible qui est passionnée par Elisabeth Vigée Lebrun, sa première rencontre avec elle va être magique. Inès est le parfait opposé d'Elfi, plus masculine et femme d'action, elle va protéger Elfi au péril de sa vie. Elles vont traverser de nombreuses épreuves avant le final. Ces épreuves vont les rapprocher et les conduire bien plus loin que ce à quoi elles s'attendaient.

Le décor du vieux Paris comme fond de l'histoire pour l'enquête à rendu les choses bien plus palpitantes et attractives. Les différents personnages historiques que l'on rencontre au fur et à mesure où l'histoire avance. Le château de Versailles dans toute sa splendeur de l'époque, ça devait être magnifique de le voir, si un jours j'avais la possibilité de le voir je pense que je serais aux anges.

C'est le premier roman que je lis de Virginie Platel et j'ai vraiment apprécié ma lecture, je suis une enquêtrice dans l'âme. Ce roman a surtout mis en avant les énigmes en mettant la romance au second plan. J'attends de lire le tome suivant avec impatience. La plume de l'auteure ne vous laisse que peu de répit, juste ce qu'il faut pour vous permettre de profiter des décors et du Paris de l'époque. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la romance entre femmes et qui souhaite le découvrir, je conseille la lecture de ce roman pour son côté soft.

Éditeur : Collection Infinity - Collection : Romance entre femmes - Date de parution : 21 mars 2018 - Prix : 18,00 € - 302 pages

CHRONIQUE LIVRESQUE·SCIENCE FICTION

Agents Virtu’elles, Tome 1 : Disparitions à Versailles par Virginie Platel

11 mai 2018 ettulisencoreemma

Fiche technique : 

Mxm Bookmark – 356 pages – ebook ou broché – Science Fiction / Romance F/F

https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/05/11/agents-virtuelles-tome-1-disparitions-a-versailles-par-virginie-platel/

Résumé : 

Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que l’un des plus célèbres tableaux d’Élisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de Marie Antoinette, a disparu. Et personne ne semble se rappeler de son existence !

Aidée par un ami scientifique, Elfi va remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle pour tenter de percer des mystères dont dépendent à la fois son destin et sa survie. Elle pourra toutefois compter sur la mystérieuse Inès pour la seconder dans cette mission. Prises au jeu des énigmes et du turbulent Paris de l’époque, fréquentant même Élisabeth Vigée Le Brun et Marie Antoinette en personnes, le duo devra déjouer les pièges de la cour. Ensemble, elles tenteront d’éviter les multiples dangers qui jalonneront leur chemin. Mais pourront-elles sortir indemnes de cette obscure machination ? Et surtout, une fois les pièces du puzzle assemblées, Elfi et Inès pourront-elles accepter une vérité qui défie l’imagination ?

Plongez dans une histoire fascinante à travers le temps et l’espace et suivez Elfi et Inès dans une aventure trépidante au cœur de Versailles.

 

Je remercie les Editions MxM Bookmark de m’avoir permis de lire ce roman en service presse via le site NetGalley. 

Plusieurs points ont attirés mon attention sur ce roman.. Tout d’abord sa couverture : je la trouve vraiment magnifique et vous connaissez maintenant mon amour pour les beaux livres. Ensuite le thème.. Non seulement un voyage dans le temps mais ici à une période qui me fascine : le XVIIIème siècle, le siècle des Lumières et de la Reine Marie – Antoinette. Et enfin le résumé qui laissait présager de l’action et de l’aventure. Il n’en fallait pas plus pour que je me laisse tenter.. 

Elfi a quitté son travail au Louvre afin de suivre son mari dans le sud de la France sauf qu’elle ne trouve pas de poste correspondant à ses compétences. Une nuit, elle rêve qu’un célèbre tableau d’Elisabeth Vigée Le Brun a disparu et lorsque le lendemain son ex-collègue Mike la contacte pour lui proposer le plus fou des jobs, et accessoirement  avoir une chance de retrouver le fameux tableau et remettre l’Histoire en ordre, Elfi n’hésite pas et fonce au rendez-vous. Elle va rencontrer Inès qui sera son binôme dans cette aventure qui va les mener dans le Paris du XVIIIème siècle, à la rencontre de la célèbre portraitiste de la Reine Marie-Antoinette. 

L’histoire ne se fait pas attendre et dès les premières pages le lecteur fait la connaissance d’Elfi. La jeune femme se voit proposer un poste qui pourrait faire rêver beaucoup de monde : voyager dans le temps ! Elle va donc partir au XVIIIème siècle avec Inès, jeune femme plutôt énigmatique et va avoir la possibilité, en plus de la mission fixée par son nouvel employeur, de découvrir pourquoi le tableau d’Elisabeth Vigée Le Brun n’apparait plus nul part. Les deux femmes vont donc atterrir dans le Paris de 1783 et se lancer têtes baissées dans l’aventure. On ne s’ennuie pas un instant car non seulement elles vont vivre des situations tantôt drôles tantôt périlleuses mais elles vont également nous faire visiter les rues de Paris de l’époque et même Versailles ! 

J’avais, au départ, une petite crainte sur deux points : le comment du voyage dans le temps (la DeLorean ayant déjà été utilisée..) et la façon dont serait traité le « séjour » des deux protagonistes en 1783. Et mes deux petites peurs ont fondu comme neige au soleil au fil des pages.. L’auteure a trouvé une façon originale de permettre ce voyage et de l’expliquer qui m’a non seulement plu mais que je ne trouve pas si « farfelue » que ça.. Quant à la façon dont le séjour est réalisé, je dirais que l’on frôle la perfection. L’auteure maîtrise totalement son sujet et j’ai vraiment eu l’impression de me balader dans les rues parisiennes en compagnie d’Elfi et Inès. Il est très drôle de voir le décalage parfois entre les deux jeunes femmes venant du futur et les habitants de l’époque (le langage, le comportement..). J’ai apprécié qu’elles ne soient pas parfaites et qu’elles commettent quelques bourdes qui sont amusantes et donnent un petit côté décalé à certains dialogues.

Un autre point qui m’a fait apprécier ce roman est les deux héroïnes. Elles sont bien différentes l’une de l’autre et finalement complémentaires. Elfi est bavarde, drôle, très calée dans son domaine. Inès, quant à elle, est plus réservée bien qu’elle sache aussi se faire remarquer. Elle a souvent un bon mot ou une réaction qui va amuser le lecteur. J’ai également beaucoup aimé le personnage d’Elisabeth Vigée Le Brun et ce roman m’a donné envie d’aller en apprendre plus sur cette illustre peintre. J’ai également beaucoup aimé la façon dont l’auteure intègre des personnages historiques réels à son récit avec un grand souci du détail qui les rendent vivants.

Comme je le disais, j’ai trouvé que l’auteure avait une très bonne maîtrise concernant le côté historique / culturel mais elle a également une jolie plume très fluide et agréable. Elle réussit à décrire les lieux et les gens d’une manière fine, sans lourdeur. Mais c’est surtout la façon dont elle mène son histoire que j’ai trouvé la plus intéressante. Elle mêle intrigues et rebondissements sans se perdre ni oublier le but. La romance ne fait ici qu’une très courte apparition mais c’est un tome 1 alors il fallait laisser les choses s’installer. Je n’ai maintenant qu’une envie : pouvoir découvrir la suite des aventures d’Elfi et Inès !   

 

Une super lecture entre aventure rocambolesque et balade historique qui m’a fait voyager dans le temps en compagnie de deux jeunes femmes vraiment drôles et attachantes. Vivement la suite !

Ma note : 8.5/10

Booknode / Babelio / Amazon :

Sharon   25 avril 2018

★★★★

Aimez-vous les romans d'aventures ? Aimez vous les romans historiques ? N'êtes-vous pas contre une touche de fantasy ? Si oui, alors ce roman devrait vous plaire. J'ajoute que si, comme moi, vous êtes passionnée par tout ce qui touche à Marie-Antoinette, vous êtes vraiment au bon endroit.
J'ai eu envie de secouer Elfi, qui correspond au prototype de la parfaite épouse telle que j'en ai trop croisé dans ma vie. Ce que j'entends par là ? La jeune femme qui a fait des études, brillantes, qui a un poste à la hauteur de ses qualifications, et qui abandonne un travail qui lui plait pour son "couple" et surtout, pour la carrière de son mari. Bien sûr, c'est un échec - et très souvent, dans la vie aussi. 
Tout se brouille après dans sa vie, elle perd ses derniers repères artistiques et c'est là qu'on lui fait une proposition qu'elle ne refuse pas, parce qu'elle ne voit pas vraiment quel sens donner à sa vie. Pour cette mission - car s'en est une - elle rencontre Inès qui est quasiment son contraire. Malgré ses secrets, elle est volontaire, dynamique, débrouillarde, et toujours prête à venir au secours d'Elfy. 
Avec elles, le lecteur se trouvera projeté dans un monde très finement reconstitué - parfois un peu trop, j'ai eu parfois l'impression que cela ralentissait l'action. Qu'importe finalement, nous nous trouvons plongés dans ce monde pré-révolutionnaire, dans lequel il fait encore bon vivre pour la noblesse, pas très bon pour tous les autres. Je ne vous parle même pas de la place des femmes. Cela tombe bien, j'aime aussi beaucoup l'oeuvre de madame Vigée-Lebrun, son rapport avec Marie-Antoinette
Mais le roman historique n'est pas tout, ce livre présente un autre aspect que j'ai presque envie de vous laisser découvrir seul. Il s'agit du volet aventure, mâtinée d'espionnage, sur lequel se clôt le roman. Qu'en sera-t-il dans le tome 2 ? A voir ! 


Lien : HTTPS://DESLIVRESETSHARON.WO..

4,0 sur 5 étoiles Un premier voyage très réussi dans le Paris du XVIIIe !

Parthemusikle 16 avril 2018

Format: Format Kindle

(Merci à MxM Bookmark & à Netgalley pour l'envoi de ce roman)

Un premier tome qui fût une très bonne surprise !
En commençant ce roman, j'avoue que j'étais un peu sceptique, je me demandais comment l'auteure allait expliquer le voyage dans le temps et comment elle allait par la suite développer son idée.

Au final, je suis conquise par ma lecture !
Virginie Platel a construit un roman cohérent où l'idée d'un voyage dans le temps ne semble pas si improbable que cela.

Le gros point fort pour moi, et ce qui a contribué au plaisir que j'ai pris à lire ce livre, c'est le cadre. Paris au XVIIIe, c'est une période que j'adore, à l'instar de notre héroïne Elfi, et j'ai pris énormément de plaisir à parcourir avec Elfi et Inès les rues et les lieux emblématiques du Paris de cette époque.

De plus, je suis rentrée dans l'histoire très rapidement. En effet, dès les premières pages, l'histoire est intéressante et captivante, et nous entrainent dans le sillage des deux jeunes femmes. Le roman possède énormément d'action, et ne souffre d'aucun temps mort, on ne s'ennuie pas d'un bout à l'autre du livre.

J'ai autant aimé Elfi qu'Inès, ce sont deux femmes très courageuses, passionnées, qui font preuve d'une volonté sans faille dès qu'il le faut, elles sont justes incroyables !
Er le duo que forme Elfi & Inès est fort sympathique. Elles se complètent parfaitement, elles sont complémentaires. J'ai aimé suivre leur amitié naissante, la complicité qui s'installe petit à petit entre elles-deux, puis l'attirance qui progresse lentement, en douceur.
La romance arrive très tardivement dans l'histoire, et encore, parler de romance à ce stade me semble inexacte, cependant Virginie Platel la met en place doucement pour les tomes futurs.

La fin est un poil ouverte, mais comme il s'agit d'un premier tome, je suppose que nous aurons une suite aux aventures d'Elfi et Inès, et il me tarde de lire le deuxième tome tant celui-ci fût une excellente surprise !

 

5,0 sur 5 étoilesTrès belle aventure que je recommande vivement!!

 

Parfizparisle 14 avril 2018

Format: Format Kindle

J'ai acheté ce livre en avant première lors du dernier salon Livre Paris (j'ai été séduite par la couverture et le résumé) et comme j'avais déjà lu et aimé un livre de Virginie Platel, j'ai voulu tenter l'aventure avec celui-ci. Et je n'ai pas été déçue du voyage ! C'est le cas de le dire...
On embarque en effet avec Elfi et Inès, deux héroïnes aussi opposées que complémentaires, pour le XIIIe siècle où elles rencontrent Marie Antoinette en personne et plusieurs peintres célèbres dont Elisabeth Vigée Le Brun, sa portraitiste. Moi qui adore la peinture j'ai été ravie ! L'histoire est palpitante et pleine de rebondissements avec un gros travail de recherche sur la vie du XVIIIe . La relation des deux personnages est pleine de complicité et d'ambiguïté, je suis vraiment impatiente de lire comment elles vont évoluer ensemble.
Bref, j'ai hâte de lire d'autres aventures avec ce tandem de choc ! D'autant que l'auteur a quand même laissé planer le mystère sur quelques éléments bien croustillants.

 

5,0 sur 5 étoilesJ'ai adoré ce livre, je le recommande.

 

Parantoine18le 21 avril 2018

Format: Format Kindle

Sur la couverture on y voit Inès en brune et Elfi en blonde habillées comme au XVIII ème siècle et au second plan Paris.

Tout commence lorsqu'Elfie se réveille avec pour seul but résoudre la disparition d'un tableau peint par Elisabeth Vigéé Le Brun au XVII ème siècle. Un de ses amis va lui proposer de tester un voyage dans le temps, ce qui va la poussée à y aller avec une autre femme Inès. Sauf qu'à la fin la vérité sur cette sorte de voyage dans le temps est dévoilée elle ne s'attendait pas à cela.

Une histoire prenante avec les personnages d'Elfi et d'Inès attachante, j'ai accroché de suite à l'histoire quasi lu d'une traite. J'avais été attiré par la couverture et avait hâte de le lire, aucun regrets. Je le recommande.

 

5,0 sur 5 étoilesComme une envie de voyage dans le temps !

 

ParDamien D'hollanderle 16 avril 2018

Format: Format Kindle

Grand amateur d'histoire où le héros voyage dans le temps, j'ai eu envie de découvrir cet ouvrage qui mêle voyage dans le temps, roman historique et action.

Virginie Platel nous embarque aux côtés d'Elfi et d'Inés dans une histoire palpitante, dans un Paris qui nous est inconnu mais qu'elle a magnifiquement retranscrit. On a vraiment l'impression d'y être.
On sent une belle recherche historique, tant sur Paris au XVIIIème siècle que sur l'artiste Elisabeth Vigée Le Brun.

Un roman à découvrir pour l'originalité du sujet et l'écriture maîtrisée de son auteure.

Ichirin-No-Hana   15 juin 2018

★★★★★

Elfi est une passionnée d'art et travaille au Louvre. Passionnée par l'oeuvre d'Elisabeth Vigée le Brun, « La Paix ramenant l'Abondance », la jeune femme est totalement déstabilisée quand celle-ci disparait totalement de la mémoire collective, comme si elle n'avait jamais existé. C'est à ce moment-là qu'un de ses anciens collègues réapparait et lui propose de voyager dans le temps pour comprendre la disparition du tableau. Allez, hop, on enfile une immense robe et on voyage jusqu'à l'époque de Marie-Antoinette en compagnie d'une combattante à la beauté non négligeable, Inés.
Les voyages dans le temps est une des thématiques les plus casse-gueule à aborder dans toutes oeuvres culturelles. Je m'attendais à être déçue par ce premier tome d'Agents Virtu'elles et finalement j'avoue m'être faite prendre par l'intrigue que j'ai trouvée très dynamique. On ne s'ennuie pas tant l'action est omniprésente. Virginie Platel traite le voyage dans le temps très simplement, sans trop d'explications ni de complications pour vraiment se concentrer sur l'action. La lecture n'en est que plus agréable car c'est finalement ce que l'on attend de ce roman, la promesse est donc tenue. Les deux personnages principaux sont très sympathiques à découvrir et à suivre. La romance prend très peu de place et arrive très naturellement à la fin. 
Bref, Disparitions à Versailles est un roman sans prétention qui se lit très bien et permet de passer un très bon moment de lecture.

Chronique de "Sous le feuillage"

https://souslefeuillage.blogspot.com/2018/06/agents-virtuelles-tome-1-disparitions.html

Collection Infinity
Collection Romance entre femmes 
Mars 2018
356 pages
18 euros

Aventure / Fantastique

Quatrième de couverture :  Alors qu'elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l'Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun, a disparu... Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C'est comme s'il n'avait jamais existé. Aussi, lorsqu'un ami scientifique qui ouvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l'opportunité de percer le secret de la disparition du tableau. 
Propulsée, en compagnie d'Inès, en plein cour du XVIIIe siècle, elle n'aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l'époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France... Les deux aventurières du XXIe siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ? 
 

Que vous dire ? Voici un roman copieux et incroyable qui nous plonge dans une aventure à la fois historique, fantastique et SF. Dans l'histoire de Elfi et Inès, il y a un peu du talent de Laini Taylor dans Les chroniques de St Mary, il y a aussi du voyage spatio-temporel et j'y ai même vu de La trilogie des Gemmes pour l'humour présent. Ce que j'ai trouvé exceptionnel dans cette intrigue c'est bien sûr l'univers du voyage scientifique, de l'aventure fantastique et du thriller d'espionnage. En plus le tout sur une période historique que j'adore celle de la France des Lumières et en lien avec la disparition d'un tableau... on va suivre les coulisses de l'histoire de l'art et du musée du Louvres.

 

La seule chose qui n'a pas remporté ma totale addiction c'est le personnage d'Inès et l'évolution de la relation entre les deux femmes que j'ai trouvé longue à se mettre en place. Toutefois côté aventure et rythme c'est trépidant et rempli de rebondissements. L'entrée en matière est géniale et hyper addictive, on peut dire que Virginie Platel a le don de nous prendre dans ses filets. J'ai de suite adhéré au laboratoire de recherches "L'athanor", aux recherches cognitives et oniriques pour passer d'une dimension à l'autre. C'est réellement intrigant, captivant et prenant !

 

Le roman historique est très bien mené avec de belles scènes d'époque, de bals, de mondanités, le tout raconté de manière fort documenté. De ce point de vue le contexte historique cartonne, il est maîtrisé ainsi que toute l'intrigue autour de la Falcon Company. Par contre je n'ai pas adhéré à la romance car elle reste peu présente et je n'arrive toujours pas à cerner Inès. J'ai beaucoup aimé le personnage de Elfi qui est drôle, frais, réactif, sensible et intelligent. Un mélange de registres plutôt original qui a su me marquer (historique, oeuvre d'art, roman d'aventure, fantastique, SF, voyage spatio-temporel, enquête et vols de tableaux) avec un background plus que copieux et prometteur.

Disparitions à Versailles: Agents Virtu'elles, T1 de Virginie Platel

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Alapage, le 27 avril 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 45 ans)

 

Une plume un brin trop analytique...

 

Depuis un an qu'Elfi a quitté Paris afin de suivre son mari qui a obtenu un nouvel emploi. Pour sa part, elle est à la recherche d'un nouvel emploi et après avoir travaillé pendant dix ans au Louvre, son ancien boulot lui manque énormément. Et puis, un bon matin, un vieil ami la contacte. Mike a besoin de son expertise en art mais ne veut pas élaborer l'offre qu'il veut lui faire. Il veut la rencontrer au siège de la compagnie, qui se trouve à Monaco. Est-ce une simple coïncidence si le jour même Elfi se rend compte que l'œuvre sur laquelle elle a fait sa thèse semble avoir disparu à Versailles? Un peu comme si la peintre n'avait jamais fait cette toile...

À son arrivée à Falcon Company, entreprise et centre de recherches à la fine pointe de la technologie, Elfi se fait proposer de faire équipe avec Inès afin d'effectuer une mission au XVIIIe siècle. Un voyage dans le temps... un drôle de hasard puisque la toile qui semble avoir disparu vient de la même époque! Quant à sa partenaire, mous savons peu de choses sur celle-ci, si ce n'est qu'elle était autrefois dans la gendarmerie et qu'elle sera aux côtés d'Elfi pour la protéger et l'aider à réussir la mission. Les deux jeunes femmes n'ont aucune idée de la mission, elle leur sera donnée sous forme d'énigmes une fois arrivées à bon port. Pour Elfi, c'est l'occasion idéale pour retrouver le tableau qui semble avoir disparu et pour Inès, elle accepte le poste afin d'aider son jeune frère malade.

Bien évidemment, les événements ne se déroulent pas aussi facilement que prévu. Elles feront face à plusieurs embûches... on ne retourne pas trois siècles en arrière aussi facilement. Et le retour dans le présent peut également causer bien des surprises!

Extrait : On dit que l'heure la plus sombre vient avant une aurore splendide. En effet, la lumière du présent est aveuglante comparée à l'obscurité du passé que nous venons de quitter...

C'est le premier roman de Virginie Platel que j'ai l'opportunité de lire. Cette auteure a une plume très analytique. Elle n'hésite pas à aller en profondeur afin de bien décrire l'environnement qui entoure nos deux protagonistes. D'ailleurs, à certains moments j'avais l'impression qu'il y avait un peu trop de détails. Je me sentais quelque peu perdue.

D'un autre côté, cette écriture très détaillée permet de bien saisir le contexte historique, essentiellement au moment où Elfi et Inès arrivent à Paris au XVIIIe siècle. Un peu comme si nous y étions. Virginie Platel maîtrise le sujet à la perfection tant au niveau politique, des arts, des us et coutumes de l'époque. Et que dire de tous ces personnages que nos protagonistes rencontrent au cours de leur mission, c'est captivant!

Quant à l'intrigue, étant donné la mise en place détaillée, elle est extrêmement longue à démarrer. Je commençais sérieusement à douter lorsqu'enfin tout s'est mis en branle. Et là, j'ai vraiment adhéré au récit et j'ai suivi avec beaucoup d'enthousiasme le parcours de ces deux jeunes femmes. Les embûches ne cessent de les ralentir et l'on voit que ce n’est drôlement pas facile d'être une femme à cette époque! 

Également, je m'attendais à voir évoluer une belle romance entre Elfi et Inès. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Par contre, nous voyons évoluer leur relation tranquillement vers une belle amitié et je sens qu'au prochain tome, il est possible que la relation évolue plus profondément et c'est évidemment ce que l'on espère!

Bref, pour un premier tome, je crois que l'auteure a voulu faire une mise en place très détaillée du contexte entourant la compagnie, les enjeux ainsi que le contexte historique et à ce niveau, c'est réussi. Malgré un début un peu difficile, j'ai finalement adhéré au récit et aux personnages au cours de la deuxième moitié. Suffisamment pour avoir le goût de lire la suite...

http://alapagedesuzie.blogspot.com

bottom of page