top of page

Quelques avis sur mes livres

Avis et chroniques sur mon roman "Une dentellière à la cour" édité dans la collection Aliénor chez Harper Colins.

Sur Instagram:

bibliotheque_love

★★★★★

 

Avis :

J’ai lu ce roman en version papier et j’ai tout simplement adoré ! C’est le premier de cet auteur qui atterrit dans ma bibliothèque et ce fut une très belle découverte. Vous y découvrirez une romance sur fond historique (tout ce dont je suis fan) et j’y ai découvert la ville de Valenciennes que je ne connais pas ainsi que sa dentelle. Moi qui travaille dans la mode, cette parenthèse sur fond artisanale m’a profondément touchée. L’auteur a une très belle plume, une précision historique envoûtante et nous tient en haleine avec ses péripéties jusqu’au bout ! Un grand merci !

Résumé :

Versailles, 1780

Le masque peut enfin être ôté, en plein cœur de ce bal versaillais. Louise n’a plus cœur à festoyer. Son cavalier, le vicomte de Bresse, qui l’a attirée loin de ses falaises crayeuses du Nord, n’est qu’un imposteur. Beau et bien fait de sa personne, du noble représentant de la ministre des modes de Marie-Antoinette – qui lui a passé commande de dentelles – il n’a que le nom. Cet homme est à peine le serviteur du véritable vicomte et s’est bien joué d’elle pour la séduire. Trahie et insultée dans sa chair de valenciennoise, Louise entend bien repartir chez elle, où les habitants ont la valeur de la terre, loin du faste illusoire du pouvoir…

https://www.instagram.com/p/CafXvO6qdAp/...

 

 

Sur le site Babelio :

RoseDeSicile   05 septembre 2021

★★★★★

Nous sommes en 1784. Louise est dentellière à Valenciennes, à la Maison Tribout. le vicomte de Bresse se rend, sous les ordres de la Ministre des Modes, visiter l'atelier de dentelles afin de faire affaire. Louise revêt la plus belle robe de l'atelier, cousue pour une baronne, afin de l'accueillir… S'ensuit une méprise, le vicomte pensant que Louise est la baronne…
La suite en lisant le roman ;-)
Quel agréable découverte que ce roman !
J'ai trouvé la plume de l'autrice Virginie Platel très recherchée, avec un vocabulaire riche (j'ai appris beaucoup de nouveaux mots).
Ce roman est un hymne aux gens du Nord, à Valenciennes, à la dentelle et à la mine. On sent que l'autrice a passé du temps à vouloir (ra)conter l'Histoire, la vraie.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, la romance est présente tout du long mais dans un contexte historique qui m'a happée tout au long de ma lecture. 
Je me suis attachée aux personnages, Louise et Léandrin, la famille du Nord (sacrée Guillemette ;-)) mais aussi les personnages de Versailles. Ce roman a la qualité de décrire la vie à la Cour, mais aussi en parallèle la dureté de la vie dans le Nord.
Je suis agréablement surprise par cette lecture qui est à mon sens un roman attachant, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Histoire du Nord. Les références à la fin du livre m'y aideront certainement. 
Vous l'avez compris : je vous le conseille grandement.
Merci à #NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce beau roman qu'est #UneDentellièreàlacour et merci à l'autrice Virginie Platelpour cette si jolie plume.

Sur le site Harlequin.fr :

 
A propos de Une dentellière à la cour
Posté par Paris F le 01/09/2021 à 20:58 
De la dentelle!!!
C’est super bien écrit, l’histoire est passionnante avec de multiples rebondissements comme dans un film et surtout beaucoup d’humour, j’ai adoré !
Les copines dentellières de l’héroïne m’ont fait beaucoup rire, la description de Valenciennes au XVIIIe siècle est impressionnante. Le Nord est bien mis à l’honneur, les personnages sont très attachants , Versailles et Marie-Antoinette semblent sortis des pages. Quant à l’histoire d’amour, elle est captivante ! Bref, un régal que je conseille +++
bottom of page