top of page

Quelques avis sur mes livres

Avis et chroniques sur mon roman DISPARITIONS A VERSAILLES (précédemment édité sous l'intitulé : JEU DE DAMES A VERSAILLES)

Instagram:

  • Je suis à la moitié et j'aime vraiment l'histoire. Je suis une enquêtrice dans l'âme.

  • eleo.bookniter Une romance entre femmes très soft pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce genre romantique. L'auteure a bien mène son enquête sur le XVIIIE siècle. J'ai suivi avec plaisir et parfois angoisse cette aventure qui en promet des suivantes tout aussi alléchante

 

  • aleksgema En lisant la 4e de couverture de "Disparitions à Versailles", Celui ci nous invite à suivre Elfi et Inès dans le passé, au XVIIIE, à Paris pour être précis !
    C'est sans surprise qu'après avoir posé le contexte, nous nous retrouvons dans le Paris d'antan avec des parties descriptives qui nous permettent de prendre part au voyage aux côtés des deux jeunes femmes qui viennent de se rencontrer... Pour conclure et sans dévoiler le scénario, c'est un livre qui nous vampirise du début à la fin, tant par les mystères qu'il recèle, que par l'évolution des deux protagonistes. 😍 --- J'ai adoré ce premier volume et attends le second avec impatience. ---

Booknode / Babelio / Amazon :

 Commentaire ajouté par themusik il y a 13 heures

 

Or

(Merci à MxM Bookmark & à Netgalley pour l'envoi de ce roman)

Un premier tome qui fût une très bonne surprise !

En commençant ce roman, j'avoue que j'étais un peu sceptique, je me demandais comment l'auteure allait expliquer le voyage dans le temps et comment elle allait par la suite développer son idée.

Au final, je suis conquise par ma lecture !

Virginie Platel a construit un roman cohérent où l'idée d'un voyage dans le temps ne semble pas si improbable que cela.

Le gros point fort pour moi, et ce qui a contribué au plaisir que j'ai pris à lire ce livre, c'est le cadre. Paris au XVIIIe, c'est une période que j'adore, à l'instar de notre héroïne Elfi, et j'ai pris énormément de plaisir à parcourir avec Elfi et Inès les rues et les lieux emblématiques du Paris de cette époque.

De plus, je suis rentrée dans l'histoire très rapidement. En effet, dès les premières pages, l'histoire est intéressante et captivante, et nous entrainent dans le sillage des deux jeunes femmes. Le roman possède énormément d'action, et ne souffre d'aucun temps mort, on ne s'ennuie pas d'un bout à l'autre du livre.

J'ai autant aimé Elfi qu'Inès, ce sont deux femmes très courageuses, passionnées, qui font preuve d'une volonté sans faille dès qu'il le faut, elles sont justes incroyables !

Er le duo que forme Elfi & Inès est fort sympathique. Elles se complètent parfaitement, elles sont complémentaires. J'ai aimé suivre leur amitié naissante, la complicité qui s'installe petit à petit entre elles-deux, puis l'attirance qui progresse lentement, en douceur.

La romance arrive très tardivement dans l'histoire, et encore, parler de romance à ce stade me semble inexacte, cependant Virginie Platel la met en place doucement pour les tomes futurs.

La fin est un poil ouverte, mais comme il s'agit d'un premier tome, je suppose que nous aurons une suite aux aventures d'Elfi et Inès, et il me tarde de lire le deuxième tome tant celui-ci fût une excellente surprise !

Commentaire ajouté par fizparis il y a 2 jours

 

Diamant

J'ai acheté ce livre en avant première lors du dernier salon Livre Paris (j'ai été séduite par la couverture et le résumé) et comme j'avais déjà lu et aimé un livre de Virginie Platel, j'ai voulu tenter l'aventure avec celui-ci. Et je n'ai pas été déçue du voyage ! C'est le cas de le dire...

On embarque en effet avec Elfi et Inès, deux héroïnes aussi opposées que complémentaires, pour le XIIIe siècle où elles rencontrent Marie Antoinette en personne et plusieurs peintres célèbres dont Elisabeth Vigée Le Brun, sa portraitiste. Moi qui adore la peinture j'ai été ravie ! L'histoire est palpitante et pleine de rebondissements avec un gros travail de recherche sur la vie du XVIIIe . La relation des deux personnages est pleine de complicité et d'ambiguïté, je suis vraiment impatiente de lire comment elles vont évoluer ensemble.

Bref, j'ai hâte de lire d'autres aventures avec ce tandem de choc ! D'autant que l'auteur a quand même laissé planer le mystère sur quelques éléments bien croustillants.

Commentaire ajouté par Cookies18 il y a 2 jours

 

Argent

C’est un bon livre. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce livre mais je le recommande tout de même. Les livres de cette collection me plaisent toujours à minima.

L’histoire est bien menée, bien que certains faits soient assez obscurs. Mais l’idée d’agent virtuel et de voyage dans le passé est très intéressante et bien exploitée. J’espère qu’il y aura une suite rapidement pour éclaircir certains points.

Les personnages sont à l’opposer l’un de l’autre et se complètent totalement. Elfi se distingue par ses connaissances de l’histoire et de l’art. Tandis qu’Inès est plus dans l’action.

Elles se connaissent avant d’accepter ce travail particulier on peut le dire et va plonger ensemble dans le XIIIe siècle où elles rencontrent Marie-Antoinette en personne et plusieurs peintres célèbres dont Élisabeth Vigée Le Brun, sa portraitiste.

Leur mission va s’avérer plus compliquée que prévu et leur retour sera mouvementé. Heureusement même dans la réalité les deux jeunes femmes vont pouvoir compter l’une sur l’autre, une belle amitié va naître et va évoluer en quelque chose de plus fort.

Je recommande ce livre historique/fantastique à tous les amoureux d’art.

Je remercie Netgalley de m’avoir donné la possibilité de lire ce livre.

 Commentaire ajouté par antoine18 il y a 2 jours

 

Diamant

Sur la couverture on y voit Inès en brune et Elfi en blonde habillées comme au XVIII ème siècle et au second plan Paris.

Tout commence lorsqu'Elfie se réveille avec pour seul but résoudre la disparition d'un tableau peint par Elisabeth Vigéé Le Brun au XVII ème siècle. Un de ses amis va lui proposer de tester un voyage dans le temps, ce qui va la poussée à y aller avec une autre femme Inès. Sauf qu'à la fin la vérité sur cette sorte de voyage dans le temps est dévoilée elle ne s'attendait pas à cela.

Une histoire prenante avec les personnages d'Elfi et d'Inès attachante, j'ai accroché de suite à l'histoire quasi lu d'une traite. J'avais été attiré par la couverture et avait hâte de le lire, aucun regrets. Je le recommande.

​​​​

Chroniques de bloggeuses :

La librairie de Nell’ & Hana

http://lalibrairiedenell.blogspot.fr/2016/10/jeu-de-dames-versailles-de-virginie.html

dimanche 2 octobre 2016

Jeu de Dames à Versailles de Virginie Platel

Éditeur : Gloriana éditions
Nombre de pages :374 p
Genre : Historique , Imaginaire , Thriller

Résumé de l'éditeur :
Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l’Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun, a disparu… Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C’est comme s’il n’avait jamais existé. Aussi, lorsqu’un ami scientifique qui œuvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l’opportunité de percer le secret de la disparition du tableau. Propulsée, en compagnie d’Inès, en plein cœur du XVIIIème siècle, elle n’aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l’époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France… Les deux aventurières du XXIème siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ?

Mon avis : 

Ce roman est le premier titre du catalogue original de cette nouvelle maison d'édition. Et je dois dire que ça commence très bien ! Après avoir réédité " Le portrait de Dorian Gray " ainsi que " Orgueil et préjugés " ( mon roman préféré <3 ) dans de magnifiques éditions je suis ravis de découvrir leur premier roman ^^ 

Je ne suis pas une grande fan d’imaginaire scientifique et des romans qui touchent à la sciences en général ^^' mais je dois avouer que mélanger avec de l'historique cela passe vraiment très bien. En plus le coté voyage dans le temps m'a tout de suite fait céder sur ce roman. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir accomplir cela et d'aller dans une autre époque pour rencontrer " les grands " qui ont fait l'histoire ? En tout cas moi je serais la première présente si jamais cette machine existait ! XD 

Dans ce roman on suit Elfi, jeune femme  travaillant au Louvres est passionnée du peintre Vigée Le Brun, dans sa quête pour savoir pourquoi son tableau préféré à disparu du jour au lendemain. Dans cette quête elle sera accompagnée par Inès qui sera sa compagne durant ce voyage à travers les âges. 

Ce duo fonctionne très bien car elles sont complémentaires. En effet Elfi est une jeune fille timide et qui a du mal à s'imposer et à prendre des décisions. Alors que Inès est quand à elle déterminée et n'hésite pas à foncer dans le tas si nécessaire. Dès leur première rencontre on sent un lien fort va les unir et se sera le cas car elles ne vont pas hésiter à mettre leur vie en danger pour l'autre. 

Le coté historique est absolument génial ! L'auteure nous plonge au temps de Marie Antoinette d'une telle façon que j'aurais souhaitais ne pas en sortir. C'est un époque riche avec des personnages forts et qui ont marqué leur histoire. La vie quotidienne y est parfaitement décrite et les petites touches d'ironies de l'auteure sur certaines mœurs de l'époque passent très bien et sont les bien venus. 

Avoir choisit Vigiée le Brun est assez osé et j'adore ! C’était une femme peintre dans une époque d'hommes. Et quelle peintre ! La portraitiste personnelle de Marie Antoinette! On trouve certains livres sur elle mais pas sur elle entend que personnage fictif  d'un roman. Alors je dis bravo à l'auteure pour ce choix audacieux dans la lignée de l'auteur Jennifer Donnelly que j'adore ! 

Au niveau imaginaire (scientifique ) cela se concentre sur le voyage dans le temps et la technologie utilisée pour cela. Il y a un coté très scientifique mais les explications sont claires et assez passionnantes en fait. Au final on y croit et on espère même que cela soit possible en vrai ^^ 

Pour le coté thriller il vient au fur est à mesure et fait parti intégrante de l'intrigue sur la disparition du tableau et le suspense que l'auteur met des le début dans son livre. 

Tout ces style mélangés donnent un roman passionnant avec un final très intéressant et qui va en surprendre plus d'un je pense. L'auteur possède une très bonne plume et très fluide. La lecture se fait s'en problèmes de compréhension et une fois qu'on a commencé à le lire on ne lâche plus ce livre avant de l'avoir finit. 

Je dis donc un grand bravo à l'auteure pour ce très beau roman et un grand merci aux éditions Gloriana pour ce partenariat. Ce fut un grand plaisir et un bon moment de lecture. 

Petit clin d’œil sur cette couverture que je trouve très belle et que je ne peux que aimais ! En effet elle ressemble énormément à la robe que je m'était faite pour aller au bal de Versailles XD 

Vous ne trouvez des ressemblances ? ;) 

****************************

Les chroniques de Nyxx

http://nyxx-chronicles.blogspot.fr/2016/10/jeu-de-dames-versailles.html

Jeu de Dames à Versailles

Titre : Jeu de Dames à Versailles
Auteur : Virginie Platel
Éditeur : Gloriana éditions

 

Mon avis

 

Elfi a quitté le Louvre et Paris pour suivre son mari dans le Sud. Malheureusement pour elle, ce choix n'a pas eu un très bon effet sur sa carrière, qui est au point mort de puis son départ. Un matin, elle se réveille d'un rêve étrange, dans lequel, le tableau La Paix ramenant l’Abondance n'aurait jamais existé. Mais ce tableau a un sens profond pour Elfi. Un ami dont elle n'avait pas eu de nouvelles la recontacte et Elfi considère que c'est un signe du destin pour découvrir ce qui s'est réellement passé.

Pour découvrir la vérité, Elfi va voyager dans le temps et se retrouver dans le Paris du XVIIIème siècle. Accompagnée de la mystérieuse Inès, elle aussi venant du XXIème siècle, nos deux héroïnes vont se retrouver confronter à une société totalement différente de la leur. Entre les mentalités machistes, le peuple qui se prépare au soulèvement face à la monarchie, leur périple va être extraordinaire.
J'ai toujours aimé lire des romans historiques. Et celui-ci étant un mélange entre entre historique et SF (mon genre favori), je ne pouvais qu'être intriguée par ce roman.
Le point fort de ce roman est pour moi toute la recherche historique de l'auteur. On sent tout au long de notre lecture qu'elle a vraiment travaillé pour que cela soit le plus réaliste possible, et j'avoue que l'on se voit parfaitement dans le Paris du XVIIIème siècle. On entendrait presque les bruits, on sentirait presque les odeurs. L'auteur a choisi de mettre en avant la place (et la reconnaissance) des femmes au siècle des Lumières. Un choix très intéressant et d'actualité, avec la place du féminisme de nos jours.
En même temps, ajouter une touche de SF n'était pas chose facile. Surtout qu'en général les fans de SF ne sont forcément d'historique et vice versa. Mais l'auteur ne part pas dans des délires mais nous incite à accepter ses théories scientifiques, qui font que le mélange des 2 genres marche à 100%. C'est un pari parfaitement réussi pour l'auteur.

Si l'intrigue de départ semble claire : comprendre pourquoi le tableau semble avoir disparu, elle va se complexifier tout au long de notre lecture. Si certains dénouements sont plus ou moins attendus, d'autres vont être totalement surprenants ! 

L'écriture de l'auteur est fluide, parfaitement maîtrisée et pleine d'humour. On est très vite happée par l'histoire et les personnages.

En conclusion j'ai passé un excellent moment de lecture. Une histoire et un thème originaux, plein d'humour mais aussi très enrichissant. J'ai adoré découvrir le Paris des Lumières et j'espère qu'il y aura une suite car on ne peut pas terminer l'histoire de cette façon !

****************************

Marie-Laure in a day dream

https://marielaureinadaydream.wordpress.com/2016/09/29/je-de-dames-a-versailles/

Jeu de dames à Versailles

Publié le 29 septembre 2016Mis à jour le 29 septembre 2016

Mon avis

Je tiens à remercier les Éditions Gloriana pour ce service presse.

Dès que j’ai vu passer cette parution aux éditions Gloriana, présentant un mélange entre historique et imaginaire, j’ai tout de suite voulu la lire. Une union de genres qui est, pour moi, parfaitement réussie.

Dans cet ouvrage, nous faisons la connaissance d’Elfi, une jeune femme dans la trentaine particulièrement cultivée. Elle travaillait au Louvre et est notamment spécialisée dans l’art du XVIIIe siècle et surtout des œuvres de la peintre Élisabeth Vigée Le Brun. Cette artiste présente un intérêt tout particulier pour l’héroïne qui est particulièrement attachée à son œuvre La paix ramenant l’Abondance, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre. Cependant, elle a tout plaqué pour suivre son mari, Phil, dans le sud de la France. Et autant vous dire qu’elle s’en mord les doigts… Pas facile de retrouver un travail dans son domaine, et encore moins de garder le moral quand en plus on ne se sent pas soutenue par l’homme qui partage sa vie.

Alors qu’elle pense ne pas pouvoir tomber plus bas, elle fait un rêve étrange qui est suivi d’un appel de Mike, un vieil ami avec qui elle a perdu contact depuis son départ de la capitale. Celui-ci arrive comme un sauveur et lui propose de se rendre dans la société où il travaille, l’Athanor, pour un entretien d’embauche. Qu’a-t-elle à perdre ? Lors de cet entretien, que l’on peut qualifier de particulier, elle découvre la société et surtout Inès, sa future coéquipière. Toutes deux vont vivre une expérience unique qui les marquera à vie : voyager dans le temps pour retourner au XVIIIe siècle.

Virginie Platel parvient à nous transporter dans cet univers avec une facilité fascinante. Tout semble s’imbriquer de façon logique, même si cela paraît complètement fou à première vue. Elfi et Ines, qui sont au centre de toute l’histoire, sont particulièrement attachantes, chacune à sa façon. Elfi est une rêveuse, extrêmement optimiste mais pas très à l’aise pour le travail de terrain. Inès, quant à elle, est tout l’inverse, elle est un ancien gendarme et est une femme d’action qui porte un regard très détaché sur tout ce qui touche à l’art. Chacune a accepté cette mission pour des raisons personnelles. On pourrait penser que ces deux-là ne peuvent pas s’entendre, mais avec tout ce qu’elles vont vivre, des liens étroits se tissent progressivement.

J’ai adoré cette lecture qui m’a surprise de bout en bout. Tout au long, des tas de questions me sont venues. Certaines ont trouvé des réponses, d’autres non. Toute la partie du livre abordant notre époque pose très bien les bases de l’intrigue, c’est d’ailleurs cette partie qui m’a posé le plus d’interrogations. Celle qui se déroule au XVIIIe siècle, est teintée d’une aura toute particulière, l’auteur parvient à nous y transporter de façon magique. Pour ma part, j’ai eu l’impression de voir le Paris de cette époque (tel que je me l’imagine en tout cas) grâce aux multiples descriptions. Je me suis retrouvée au milieu de plusieurs intrigues qui se mêlent de façon complexe mais parfaitement maîtrisée par Virginie. J’espère vraiment qu’elle nous offrira une suite car tout cela ne fait que commencer. ;)

                                                           ****************************

 

Chacune ses chimères

https://chacuneseschimeres.wordpress.com/2016/09/29/jeu-de-dames-a-versailles-de-virginie-platel/

 

Jeu de Dames à Versailles de Virginie Platel

29 septembre 2016 Djiin

« La vraie question est : que nous apprend cette illusion de nous-même ? »

***

Mon Avis

Bonjour à tous, tout d’abord je souhaiterais remercier Gloriana Éditions pour m’avoir permis de lire ce roman. Etant une grande mordue de romans historiques et de recits imaginaires je ne pouvais qu’apprécier un mix des deux. 

Lorsque j’ai découvert ce roman la première chose qui m’a interpellé était la couverture. Celle-ci est très belle avec son fond bleu et notre héroïne portant une robe d’époque jaune. Robe que l’on retrouve dans le roman.

Pour ce qui est du roman, comme nous l’apprend la quatrième de couverture nous suivons donc Elfi, cela fait plus de dix ans que cette dernière travaille au Louvre. Mais voilà que ce matin en arrivant au musée son sujet de conférence, le tableau « La paix ramenant l’abondance » d’Élisabeth Vigée Le Brun a disparu…
Mais après un réveil en sursaut, notre héroïne se réveille dans le Sud de la France. Voilà 1 an maintenant qu’elle a quitté son travail au Louvre pour suivre son mari ayant eu une proposition d’embauche plus qu’intéressante. Voilà un an que sa vie est devenue une routine monotone aux côtés d’un homme qui ne s’intéresse plus à elle.
Pourtant dans la réalité comme dans son rêve le tableau semble avoir disparu. Et voilà que son ancien collègue Mike, l’appelle au nom d’un grand laboratoire de Monaco, l’Athanor, pour lui proposer d’effectuer un voyage dans le temps.
Elfi et une jeune femme du nom de Inès ont été choisies pour ce voyage extraordinaire, afin de tester la machine et résoudre des énigmes. A Paris au XVIIIème siècle.
Coïncidence avec le rêve d’Elfi le matin même et l’étrange disparition du tableau d’Élisabeth Vigée Le Brun ? Il y a peu de chance….

 

 « Les choses prennent soudain tout leur sens. Le voyage dans le temps ne m’apparaît progressivement plus comme une chose complètement folle ou abstraite. Mais il me manque encore le « comment ». »

****

Virginie Platel a su avec ce roman nous proposer un très bon mélange entre réalité, technologie, imaginaire et voyage dans le temps.
L’auteur nous plonge tout d’abord dans un rêve troublant puis nous entraîne au coeur de l’Athanor, Laboratoire ultra technologique étudiant la Domotique, les Neurosciences, La réalité augmentée et le voyage dans le temps le tout grâce à des machines hypra sophistiquées. La façon dont le tout est expliqué nous permet à nous lecteurs de ne pas être totalement largués si nous ne maitrisons pas le sujet.

Les deux héroïnes, Elfi et Inès sont à la fois complémentaires et totalement opposées. L’une est blonde et l’autre brune, toutes deux sont intelligentes et debrouillardes mais l’une est une spécialiste de l’histoire et de l’art et l’autre plus physique. L’une est plutôt sensible et a un vrai sens de la psychologie et la seconde est secrète et peu bavarde.
Mais c’est une vraie amitié qui va se créer entre ces deux femmes si différentes.

Le contraste entre l’ultra technologie du 21ème siècle et le Paris du 18ème siècle est saisissante. Virginie Platel a fait un travail de recherches magnifique et c’est avec un grand plaisir que l’on suit Elfi et Inès dans les rues de Paris, au coeur du Louvre et dans les couloirs du flamboyant Versailles.
On y découvre la vie du peuple mais aussi des artistes du Louvre et cela a été une véritable découverte pour moi, qui ne connaissais que vaguement Élisabeth Vigée Le Brun et pas du tout son tableau d’admission à l’Académie du Louvre :  La Paix ramenant L’Abondance
L’architecture de l’Epoque,  la circulation, le Louvre ou encore la Cour des Miracles sont des choses dont nous avons entendu parler et c’est un vrai bonheur de les découvrir plus en profondeur dans ce roman. Tout comme nous découvrons ces femmes qui ont marqué l’histoire et qui au siècle des Lumières devaient se battre pour se faire une place dans un monde dominé par les hommes.

La Paix Ramenant l’Abondance

«  Il est vrai qu’au XVIIIème siècle, les mentalités sont forgées sur des croyances religieuses notamment, comme le fait que la femme, issue de la côte de l’homme, dépend de lui et lui est soumise. Dans le même ordre d’idée, que la femme est une tentatrice, car c’est elle qui a incité Adam à manger le fruit défendu.

— Il me semble aussi que l’on a trop souvent tendance à taxer les femmes de fourberie à partir du moment où elles sont jolies… »

Le style d’écriture est fluide et teinté d’humour, le seul petit bémol serait peut-être que je n’ai pas été surprise devant la chute concernant le voyage dans le temps. Mais par contre un grand bravo pour les énigmes que de mon côté je n’ai pas pu résoudre.

Des zones d’ombre restent perceptibles après avoir lu ce roman. C’est pourquoi j’espère qu’un second roman sera annoncé afin d’en découvrir plus sur certains personnages !

En conclusion, Jeu de Dames à Versailles est un bon roman mêlant Histoire et Imaginaire et ce fut un grand plaisir de pouvoir le lire. et j’espère pouvoir découvrir d’autres romans de ce genre.

Merci pour ce superbe roman

Ma note : 16/20

A une prochaine fois les loulous et bonne lecture ! 

Djiin

«  Tu sais Elfi, tu n’as pas à avoir peur. Car finalement, dans tout voyage, peu importe les obstacles, ce que tu risques avant tout de trouver, c’est toi-même. »

 

****************************

 

Une fille à la vanille

http://www.unefillealavanille.fr/jeu-de-dames-a-versailles-virginie-platel/

Une Fille à la Vanille

22 septembre, 20:45 ·

Bonsoir tout le monde !

Je vous retrouve ce soir avec une nouvelle chronique, dans laquelle je vous parle du roman "Jeu de dames à Versailles" écrit par Virginie Platel et publié chez Gloriana Éditions.

C'est un roman original que je vous recommande fortement ! Il vous tente ?

 

Jeu de Dames à Versailles | Virginie Platel

Auteur : Virginie Platel

Maison d’édition : Gloriana Editions (collection Imperia)

 

Mon avis :

 

Je remercie Gloriana Éditions pour cette superbe lecture !

Gloriana Éditions est une toute nouvelle maison d’édition, dont Jeu de Dames à Versailles est la toute première publication originale. J’ai découvert Gloriana grâce à Facebook, et j’ai suivi toutes leurs actualités avec beaucoup d’intérêt. Quand j’ai appris la publication de ce roman, qui était présenté comme un mélange de roman historique et d’imaginaire, j’ai tout de suite été tentée, de plus que la partie historique se déroule à Versailles à l’époque de Marie-Antoinette, une époque qui m’a toujours fascinée. Lorsque Gloriana a proposé des services presse pour découvrir ce titre je me suis précipitée sur ma boîte mail !

Dans Jeu de Dame à Versailles, nous faisons la connaissance d’Elfi, qui a une trentaine d’années et est passionnée par l’art, en particulier par la peintre Élisabeth Vigée Le Brun et son tableau La Paix ramenant l’Abondance. Un an après avoir tout quitté pour suivre son mari Phil dans le sud de la France, à qui elle n’adresse d’ailleurs quasiment plus la parole, elle reçoit un appel de l’un de ses anciens amis, Mike, scientifique de son état. Elle se voit donc conviée à l’Athanor pour passer un entretien d’embauche, où elle fait la rencontre d’Inès qui sera chargée de la protéger lors de leur mission commune…

Virginie Platel nous transporte donc dans une aventure assez incroyable, où notre équipe de choc « Elfinès » va voyager dans le temps jusqu’en mai 1783 pour accomplir des missions confiées par l’Athanor. J’ai bien aimé le personnage d’Elfi, qui est très intelligente, cultivée, drôle et perspicace. Tout le contraire de sa coéquipière Inès (que j’ai tout autant adorée) qui est plutôt réservée, mystérieuse et avec un caractère bien trempé. Toutes les deux, elles forment une équipe de choc, elles sont très complémentaires, et j’ai beaucoup aimé découvrir l’évolution de leur amitié tout au long de l’histoire, c’est d’ailleurs une très belle histoire d’amitié et de confiance.

Pour moi, le roman est divisé en deux parties : la première est celle dans laquelle l’auteure introduit la « mission », c’est-à-dire où on en apprend davantage sur l’Athanor, le voyage dans le temps et le pourquoi du comment avec des explications scientifiques. J’ai trouvé cette partie un peu longue, bien que très intéressante, mais c’est vraiment personnel car j’étais surtout pressée de découvrir la deuxième partie, celle où nos personnages se retrouvent en 1783 ! Du coup, c’est vraiment cette deuxième partie que j’ai adorée : Virginie Platel a fait beaucoup de recherches sur cette époque et sur Élisabeth Vigée Le Brun, et ce roman est très bien documenté. J’ai aimé en découvrir un peu plus sur la vie à cette époque (la condition de la femme, les salons mondains, la vie de Marie-Antoinette…) et sur la peintre que je ne connaissais que très peu. Bref, vous aurez compris, j’ai vraiment été conquise par cette partie historique. Le seul bémol pour moi, c’est que je l’ai trouvée trop courte, j’aurais bien aimé en lire davantage, et suivre nos héroïnes dans plus de situations improbables et dans plus de quiproquos dus aux différences entre notre époque et le XVIIIème siècle

J’ai apprécié la plume de l’auteure, qui est agréable à lire et assez fluide. J’espère d’ailleurs que Virginie Platel nous écrira une suite des aventures d' »Elfinès », parce que j’ai encore plein de questions sur ce roman, notamment sur Mike, sur l’Athanor, sur la relation d’Elfi et d’Inès, et sur la fin du roman, qui est tout de même très ouverte !!

Ma note : 17,5/20,

Une excellente lecture qui m’a transportée au XVIIIème siècle. Je croise les doigts pour une suite, et en attendant je vous le recommande à 100% !

Une Fille à la Vanille

 

****************************

 

Joanskingdom

http://joanskingdom.blogspot.fr/2016/09/jeu-de-dames-versailles-de-virginie.html

 

mardi 20 septembre 2016

Jeu de dames à Versailles de Virginie Platel

 

Mon avis

Je voudrais remercier les Editions Gloriana pour ce partenariat.

​Lorsque j'ai vu que les Editions Gloriana sortaient ce titre, j'ai tout de suite été intriguée par le contenu qu'il allait y avoir.

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que ce livre mêlent deux genres c'est à dire que vous trouverez de l'historique mais également de l'imaginaire. 

Quand j'ai vu que l'auteure avait réussi à faire un "mix" de deux genres littéraires bien distincts, je n'ai pu que faire ma curieuse afin de voir ce que cela allait donner.

Je voudrais faire un aparté sur la couverture que je trouve vraiment très belle et qui illustre parfaitement bien le roman.

 Pour tout vous dire, j'ai tellement été happée par l'histoire que j'ai lu ce roman en 3 jours.

 

Depuis quelques temps, Elfi mène une vie assez monotone et ennuyante. 

Elle se rend compte qu'un tableau (énormément connu de par son peintre) sur lequel elle a énormément travaillé à disparu.

Un jour son ami Mike l'invite à découvrir un "laboratoire" et lui propose de faire un étrange voyage dans le temps. Cette dernière pense que c'est l'occasion de savoir pourquoi ce tableau a étrangement disparu.

Heureusement pour elle, Elfi va être accompagnée d'Ines qui vont avoir pour mission de prendre soin l'une de l'autre lors de leur voyage dans le temps.

 J'ai adoré le thème du roman.

 Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas lu de livre parlant de voyage dans le temps et pour le coup je n'ai pas été déçue.

 En plus de cela, nos deux protagonistes vont faire un bon au XVIIIème afin de rencontrer la peintre du tableau disparu qui n'est autre que la portraitiste de Marie-Antoinette.

 J'aime énormément cette période mais également tout ce qui touche à cette Reine de France qui n'a pas eu une fin heureuse (c'est le cas de le dire).

 Ce que j'ai également apprécié c'est le fait que nous apprenons beaucoup de choses sur cette période (par exemple comment se présenter Paris au XVIIIème siècle) mais aussi comment cela se passait dans la société à cette époque.

 Ce qui est également intéressant c'est que l'on voit bien que l'auteure a fait beaucoup de recherches que ce soit sur l'histoire, les sciences (le cerveau), sur tout ce qui touche aux rêves mais également sur l'Art (j'ai énormément de lacunes sur ce sujet). Ce qui m'a permis de découvrir des peintres et autres personnages historiques que je ne connaissais pas.

 Concernant les personnages, je ne peux pas dire à qui va ma préférence (Elfi ou Ines ?) 

Toutes les deux sont attachantes, rigolotes (pas mal d'humour) mais également très complémentaires.

Elfi est très intelligente et connaît tout ce qui touche à l'art (il faut dire qu'elle travaille au Louvres). Par contre, elle a peur de prendre de décisions très importantes et de mettre sa vie en danger.

Pour ce qui est d'Ines, cette dernière est aussi intelligente mais elle prend plus rapidement des décisions et surtout elle n'a pas peur des conséquences qu'il peut y avoir.

 Ce qui a été sympathique à voir, c'est que ces dernières ne se connaissaient pas du tout au début de leur aventure mais après elles sont devenues très bonnes amies et surtout elles n'ont pas peur de mettre leurs vies en danger pour l'autre.

En ce qui concerne la plume de Virginie Platel, cette dernière est fluide et nous permet de tourner les pages rapidement.

Ce que j'ai bien aimé c'est que Virginie Platel a réussi à me surprendre avec la fin qu'elle nous propose, car je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation.

Le seul petit bémol sur cette histoire c'est que j'aurais en connaitre plus sur Mike et sur son passé avec Elfi (car nous ne connaissons pas grand chose sur lui).

Je ne sais pas si une suite va paraitre mais j'aimerais beaucoup suivre de nouvelles aventures de ces "drôles de dames".

 

 

****************************

« JEU DE DAMES A VERSAILLES » de Virginie Platel

L'auteur de l'article : kloliane  

Voir l'article original

Une sortie au Louvre:

Moi (contemplant la Joconde, murmurant): Léonard de Vinci est un vrai virtuose. Vous ne trouvez pas les garçons ? (me retournant surprise)  Les garçons ? Mais…
Chéri (poussant un soupir ): Désolé mais on sature un peu, Mininous et moi. 
Mininous (poussant aussi un soupir): C’est la 5e fois que l’on vient voir la Joconde,  pour que tu sois sûre que son regard te suive.
Moi (gênée): Ah bon… 5 fois…

AUTEUR: Virginie Platel
TITRE: JEU DE DAMES A VERSAILLES
ÉDITEUR, ANNÉE: Gloriana Editions

 

Durant ma visite au Louvre, je suis toujours émerveillée de voir que toutes ces preuves du passé sont toujours intactes après tant de siècles et bouleversements historiques. Mais que se passerait-il si un tableau célèbre disparaissait et que vous soyez le/la seul(e) à vous rendre compte ? Voici une des questions que se pose Elfi, notre héroïne, et qui la conduira dans une aventure des plus surprenantes. Voici « Jeu de dames à Versailles » de Virginie Platel

Résumé:
« Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l’Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun, a disparu… Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C’est comme s’il n’avait jamais existé. Aussi, lorsqu’un ami scientifique qui œuvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l’opportunité de percer le secret de la disparition du tableau. Propulsée, en compagnie d’Inès, en plein cœur du XVIIIème siècle, elle n’aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l’époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France… Les deux aventurières du XXIème siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ? »

Elfi constate avec effarement que le célèbre tableau d’Elisabeth Vigée le Brun,  « La Paix ramenant l’Abondance » a disparu du Louvre et que personne ne  semble n’y faire attention. Il est même connu de personne. Le temps passe et sa vie va tomber dans une routine des plus moroses jusqu’au coup de téléphone d’un vieil ami qui va tout bouleverser: la possibilité de voyager dans le passé et pourquoi pas, rencontrer Elisabeth Vigée Le Brun et retrouver le tableau disparut. Mais derrière cette proposition, ne se cache-t-il pas autre chose ? Pourra-t-elle compter sur cette jeune femme, Inès, qui doit l’accompagner dans son périple ? Quelles seront les répercussions sur sa vie ?

Pour commencer… J’ai beaucoup aimé ce roman ! On y voit tout le travail de recherche que l’auteur a réalisé afin de se tenir au plus proche du Paris de la fin du XVIIIe siècle, peu avant la Révolution Française. Nous avons une visite de la ville dans les moindres détails en compagnie des jeunes héroïnes : le nom des rues, les différentes couches sociales, l’hygiène, les transports etc…
J’avais vraiment l’impression d’y être que cela en devenait bluffant.

Il est de même pour les différents personnages historiques présents dans le roman. Ils sont tous proches des différents témoignages et biographies que nous avons. D’ailleurs, j’ai pris plaisir à connaître cette grande artiste féminine, Mme Vigée Lebrun. Et si je précise son sexe, ce n’est pour rien car l’auteur nous montre là aussi le statut des femmes à cette époque. Et pas seulement que cela car, à travers le voyage d’Elfi et d’Inès, on est plongé dans une période où la colère du peuple commence à enfler. On découvre une Marie-Antoinette lasse des protocoles, et les pamphlets écrits sur elle. Mais c’est aussi « Le siècle des Lumières », la publication du célèbre roman « Les liaisons dangereuses », les salons où l’on devait être présent pour sa notoriété publique… etc. Pour ceux qui aiment les romans historiques, ce roman est un véritable régal !

Une autre raison qui m’a fait aimé ce roman, c’est son côté science-fiction qui se marie très bien avec le côté historique: machine à explorer le temps,laboratoire secret, technologie très avancée et convoitée, des énigmes à résoudre… Bref ! Tous cela donne du pep’s au récit et nous conduit dans une aventure palpitante.

Et dernière point et non pas les moindres, les héroïnes. J’ai aimé la relation qui les unit, surtout durant leur voyage (à vous de découvrir ^^) et de leurs nombreuses bourdes de langage peu conventionnel pour l’époque. Comme il est dit dans le roman, elles sont le Ying et le Yang :  elles se complètent parfaitement. C’est un très bon duo féminin que j’aimerais beaucoup suivre dans d’autres aventures !

Pour toutes ces raisons, j’ai beaucoup aimé ce roman. Pourtant, je n’ai pu m’empêcher de me faire deux petites réflexions au cours de ma lecture. La première est que par moments, j’avais l’impression d’avoir quitté le roman pour être devant un cours d’histoire: pas durant la description de Paris faite par le regard des héroïnes, mais surtout lors du développement des personnages historiques. La seconde est si  ces nombreux détails, ne risquent-ils pas de ralentir le rythme de lectures pour certains. Ce sont vraiment là les seules petites questions que je me suis posée au fil du roman.

CONCLUSION: 

Pour les lecteurs friands de roman historique, ce récit qui fourmille de nombreux détails saura vous faire passer un agréable moment, voire même un joli voyage dans le temps !

La plume de l’auteur est agréable et nous offre une histoire riche en événements. Ensuite, comme je l’ai souligné, il se peut que certains auront l’impression d’être submerger par le nombre d’informations historique.

Quant à moi, j’ai beaucoup apprécié ma visite dans le Paris du XVIIIème siècle !

****************************

Commentaires sur amazon.fr :

5,0 sur 5 étoilesComme une envie de voyage dans le temps !

ParDamien D'hollanderle 16 avril 2018

Format: Format Kindle

Grand amateur d'histoire où le héros voyage dans le temps, j'ai eu envie de découvrir cet ouvrage qui mêle voyage dans le temps, roman historique et action.

Virginie Platel nous embarque aux côtés d'Elfi et d'Inés dans une histoire palpitante, dans un Paris qui nous est inconnu mais qu'elle a magnifiquement retranscrit. On a vraiment l'impression d'y être.
On sent une belle recherche historique, tant sur Paris au XVIIIème siècle que sur l'artiste Elisabeth Vigée Le Brun.

Un roman à découvrir pour l'originalité du sujet et l'écriture maîtrisée de son auteure.

​​

https://www.amazon.fr/Jeu-Dames-Versailles-Virginie-Platel/product-reviews/B01LCI0W3S/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1

 

5,0 sur 5 étoiles Un roman comme je les aime

Par elena NAUDIN le 2 octobre 2016

Ce roman est un mélange parfait entre imaginaire et historique ! Il est dans la même lignée que Révolution de Jennifer Donnelly qui est un magnifique roman.
Les parties d'imaginaire et d'histoire sont bien dosées et l'auteure possède une très belle plume.
La lecture est fluide et on ne peux décrocher de ce roman.
Pour moi c'est un très bon choix des éditions Gloriana pour le premier roman de leur catalogue.
j'ai hâte de voir leur prochains choix et peut être une suite pour ce magnifique roman ? ;)

C'est une belle découverte que je conseille aux amoureux de personnages qui ont fait l'histoire ! <3

 

4,0 sur 5 étoiles Une excellente découverte

Par Nyxxle 2 octobre 2016

Elfi a quitté le Louvre et Paris pour suivre son mari dans le Sud. Malheureusement pour elle, ce choix n'a pas eu un très bon effet sur sa carrière, qui est au point mort de puis son départ. Un matin, elle se réveille d'un rêve étrange, dans lequel, le tableau La Paix ramenant l’Abondance n'aurait jamais existé. Mais ce tableau a un sens profond pour Elfi. Un ami dont elle n'avait pas eu de nouvelles la recontacte et Elfi considère que c'est un signe du destin pour découvrir ce qui s'est réellement passé.
Pour découvrir la vérité, Elfi va voyager dans le temps et se retrouver dans le Paris du XVIIIème siècle. Accompagnée de la mystérieuse Inès, elle aussi venant du XXIème siècle, nos deux héroïnes vont se retrouver confronter à une société totalement différente de la leur. Entre les mentalités machistes, le peuple qui se prépare au soulèvement face à la monarchie, leur périple va être extraordinaire.

J'ai toujours aimé lire des romans historiques. Et celui-ci étant un mélange entre entre historique et SF (mon genre favori), je ne pouvais qu'être intriguée par ce roman.

Le point fort de ce roman est pour moi toute la recherche historique de l'auteur. On sent tout au long de notre lecture qu'elle a vraiment travaillé pour que cela soit le plus réaliste possible, et j'avoue que l'on se voit parfaitement dans le Paris du XVIIIème siècle. On entendrait presque les bruits, on sentirait presque les odeurs. L'auteur a choisi de mettre en avant la place (et la reconnaissance) des femmes au siècle des Lumières. Un choix très intéressant et d'actualité, avec la place du féminisme de nos jours.
En même temps, ajouter une touche de SF n'était pas chose facile. Surtout qu'en général les fans de SF ne sont forcément d'historique et vice versa. Mais l'auteur ne part pas dans des délires mais nous incite à accepter ses théories scientifiques, qui font que le mélange des 2 genres marche à 100%. C'est un pari parfaitement réussi pour l'auteur.

Si l'intrigue de départ semble claire : comprendre pourquoi le tableau semble avoir disparu, elle va se complexifier tout au long de notre lecture. Si certains dénouements sont plus ou moins attendus, d'autres vont être totalement surprenants !
L'écriture de l'auteur est fluide, parfaitement maîtrisée et pleine d'humour. On est très vite happée par l'histoire et les personnages.

En conclusion j'ai passé un excellent moment de lecture. Une histoire et un thème originaux, plein d'humour mais aussi très enrichissant. J'ai adoré découvrir le Paris des Lumières et j'espère qu'il y aura une suite car on ne peut pas terminer l'histoire de cette façon !

​​5,0 sur 5 étoiles Un véritable voyage !

Par Gaudy Marie-Laurele 30 septembre 2016

 

Dès que j’ai vu passer cette parution aux éditions Gloriana, présentant un mélange entre historique et imaginaire, j’ai tout de suite voulu la lire. Une union de genres qui est, pour moi, parfaitement réussie.

Dans cet ouvrage, nous faisons la connaissance d’Elfi, une jeune femme dans la trentaine particulièrement cultivée. Elle travaillait au Louvre et est notamment spécialisée dans l’art du XVIIIe siècle et surtout des œuvres de la peintre Élisabeth Vigée Le Brun. Cette artiste présente un intérêt tout particulier pour l’héroïne qui est particulièrement attachée à son œuvre La paix ramenant l’Abondance, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre. Cependant, elle a tout plaqué pour suivre son mari, Phil, dans le sud de la France. Et autant vous dire qu’elle s’en mord les doigts… Pas facile de retrouver un travail dans son domaine, et encore moins de garder le moral quand en plus on ne se sent pas soutenue par l’homme qui partage sa vie.

Alors qu’elle pense ne pas pouvoir tomber plus bas, elle fait un rêve étrange qui est suivi d’un appel de Mike, un vieil ami avec qui elle a perdu contact depuis son départ de la capitale. Celui-ci arrive comme un sauveur et lui propose de se rendre dans la société où il travaille, l’Athanor, pour un entretien d’embauche. Qu’a-t-elle à perdre ? Lors de cet entretien, que l’on peut qualifier de particulier, elle découvre la société et surtout Inès, sa future coéquipière. Toutes deux vont vivre une expérience unique qui les marquera à vie : voyager dans le temps pour retourner au XVIIIe siècle.

Virgine Platel parvient à nous transporter dans cet univers avec une facilité fascinante. Tout semble s’imbriquer de façon logique, même si cela paraît complètement fou à première vue. Elfi et Ines, qui sont au centre de toute l’histoire, sont particulièrement attachantes, chacune à sa façon. Elfi est une rêveuse, extrêmement optimiste mais pas très à l’aise pour le travail de terrain. Inès, quant à elle, est tout l’inverse, elle est un ancien gendarme et est une femme d’action qui porte un regard très détaché sur tout ce qui touche à l’art. Chacune a accepté cette mission pour des raisons personnelles. On pourrait penser que ces deux-là ne peuvent pas s’entendre, mais avec tout ce qu’elles vont vivre, des liens étroits se tissent progressivement.

J’ai adoré cette lecture qui m’a surprise de bout en bout. Tout au long, des tas de questions me sont venues. Certaines ont trouvé des réponses, d’autres non. Toute la partie du livre abordant notre époque pose très bien les bases de l’intrigue, c’est d’ailleurs cette partie qui m’a posé le plus d’interrogations. Celle qui se déroule au XVIIIe siècle, est teintée d’une aura toute particulière, l’auteur parvient à nous y transporter de façon magique. Pour ma part, j’ai eu l’impression de voir le Paris de cette époque (tel que je me l’imagine en tout cas) grâce aux multiples descriptions. Je me suis retrouvée au milieu de plusieurs intrigues qui se mêlent de façon complexe mais parfaitement maîtrisée par Virginie. J’espère vraiment qu’elle nous offrira une suite car tout cela ne fait que commencer. ;)

 

4,0 sur 5 étoiles Entraînante découverte

Par De Fil en Histoirele 30 septembre 2016

Je n’avais pas lu le résumé que je voulais déjà le lire grâce à cette couverture que j’adore ! Elle est glamour, mignonne, et donne une envie irrésistible d’ouvrir le roman !

Elfi est une jeune femme qui « travaille » au Louvre mais un jour elle découvre que le tableau de Élisabeth Vigée Le Brun, La Paix ramenant l’Abondance a disparu. Elle cherche et personne ne s’en souvient, comme si il n’avait jamais existé. Hein ? Comment ça se fait ? Un ami lui propose un travail sur le voyage dans le temps. Ça sera l’occasion pour elle, d’aller au XVIIIe siècle, au temps de Marie Antoinette pour faire rétablir l’ordre chronologique. Elle va partir avec Inès, une autre femme.
Les deux vont s’aventurer et découvrir la magie du voyage dans le temps !

J’ai l’impression que l’écriture est assez changeante en fonction de l’état de penser de l’héroïne. Je ne sais pas comment décrire ce que je pense. =P Après, c’est moi qui peux délirer aussi. Comme quelque chose qui m’aurait dérangé sans que je sache quoi.
Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans l’histoire. L’autrice nous donne certains éléments, nous fait questionner au commencement et du coup, on n’a pas envie de lâcher le roman. Je voulais tellement savoir que j’ai fini en cours (en même temps je pouvais, toc !).
Il y a beaucoup d’indices et surtout ce voyage dans le temps. Des petits passages, nous disent, puis kesako ? C’est quoi ce délire ? J’avais les yeux suspicieux, heureusement que l’héroïne m’écoutait. =P MOUAHAHAHA ! Après j’avais envie de la claquer.

Elfi, la jeune femme que je voulais claquer. Elle est malheureuse et ça se sent que ce départ est un moyen pour elle de se trouver. Elle va se chercher et parfois elle est trop « philosophique », « artiste ». Je levais les yeux au ciel mais c’était elle. Peucheurette…
En gros, elle va se reprendre en main ainsi que sa vie. Parfois, c’était bizarre quand même. Il ne faut pas oublier qu’elle est naïve et qu’on a envie de la secouer. Hé hé ! Y a beaucoup de boulot mais ça vous saurez pourquoi en le lisant. *mouak*
Son côté « artiste » me tapait un peu sur les nerfs. On dirait que c’est niais, doux, posé et poétique. Oui, j’ai vraiment du mal à le décrire mon ressenti. =)
Plouf ! *les yeux vers le bas avec la main sur le front* désolée je n’ai pas trouvé de gif. =P POUARK. Je me questionne sur ses connaissances aussi. Plouf.
Il y a Inès aussi qui a ses problèmes et qu’on découvre petit à petit. C’est une femme d’action. =P Elle va être l’ancrage qu’Elfi a besoin. Elle s’entraîne réciproquement. ;)

L’histoire est prenante, captivante. J’avais peur qu’il y est des longueurs, il y a en a un peu mais c’est comblé par les faits historiques. *-* J’ai adoré que ça soit mi historique mi science-fiction. C’est mon plus grand bonheur. Le tout mélangé va très bien ensemble. Je vivais avec elles leur aventure. Je me croyais au XVIIIe siècle à parcourir les rues, à faire des rencontres, à sentir ce qu’il allait se passer, un peu à la veille de la Révolution. Les descriptions sont supers bien décrites et Virginie Platel nous transporte sans aucune difficulté dans son roman. On sent la recherche que l’autrice a du faire pour nous faire vivre dans le roman. C’est romancé pour le récit mais je n’en perdais pas une miette. Quand j’ai su que je connaissais des tableaux d’Elisabeth Vigée Le Brun, j’ai sautillé de partout. Maintenant je sais qui a peint certains tableaux. ;)
Parallèlement, il y a une histoire de fond, dont j’ai deviné certaines parties. =P Elle nous tient en haleine avec ses petits mystères par-ci par-là. C’est génial de découvrir la vérité, je pense que j’aurais fait un meurtre si on n’avait pas de réponse de ce côté-là. =D
La suite est pour quand ? Y a bien une suite hein ? Il y a des questions toujours sans réponses. =P

Ce roman nous plonge dans un récit mi-historique mi-science-fiction. C’est entraînant, prenant. Je m’imaginais dans les rues du XVIIIe siècle, nous sentons l’Histoire derrière. Tout au fond, des mystères sont là, qui nous poussent avec le voyage dans le temps à la découverte de la vérité. ;)

 

4,0 sur 5 étoiles Sympathique

Par SILBERT 1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVIS le 17 septembre 2016

En découvrant la couverture de ce roman, j'ai immédiatement eu envie de l'avoir entre les mains, aussi lorsque Gloriana Editions a publié sa proposition de service presse, je me suis précipitée pour leur répondre.

L'auteur, Virginie Platel, nous transporte dans une aventure mélangeant présent et passé dans laquelle, deux femmes très différentes vont devoir résoudre plusieurs énigmes et sauver leurs vies.

Originalité, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après ma lecture. Le scénario dévoilé allie science, histoire de l'art, modernité et voyage dans le temps. Le tout agrémenté d'une touche d'humour fort agréable.
L'intrigue est prenante, car Virginie Platel a une imagination débordante, les mystères se multiplient et les rebondissements inattendus pimentent le récit. La fin s'avère surprenante et pousse le lecteur à s'interroger sur ce qu'il croyait acquis. Ce roman ébranle la frontière qui existe entre le rêve et la réalité.

Le travail de recherche effectué en amont est impressionnant. Nous en apprenons beaucoup sur notre cerveau, sur la Reine Marie Antoinette, mais aussi sur l'art (domaine dans lequel je suis complètement novice).

Le meilleur moment du livre est pour moi la partie historique. Nos héroïnes évoluent dans Paris au XVIIIe siècle, sans la pollution et avant que la révolution n'est lieue. Elles vont faire la rencontre de personnes phares du passé et vont devoir lutter seules face au danger.
Un passage très bien écrit, parfaitement décrit et documenté, qui m'a conquise.

Mais Jeu de Dames à Versailles, c'est avant tout la naissance d'une amitié entre deux jeunes femmes. Deux vies différentes, mais des destins désormais liés suite à l'intervention de plusieurs hommes aux intentions quelque peu discutables.
Elfi est au chômage depuis plus d'un an après avoir tout quitté pour suivre son mari Phil dans le sud de la France. Elle est engluée dans une relation éteinte, mais elle n'a pas le courage d'y mettre fin. Suite à l'appel d'un vieil ami, Mike, elle sera entrainée dans une aventure abracadabrante. Pour la seconder et la protéger, Inès est chargée de l'accompagner. Si nous connaissons presque tout au sujet d'Elfie, concernant sa nouvelle compère, c'est une autre paire de manches. Mystérieuse et peu loquace, elle tient beaucoup à garder ses secrets.
La relation entre les deux femmes ne sera pas de tout repos, mais face au danger elles vont en ressortir de leur épreuve plus complices que jamais. Un lien d'ailleurs quelque peu ambigu qui laisse présager le franchissement d'une nouvelle étape par la suite.

Deux pointes de déception (totalement subjectives, c'est important de le préciser) sont venues assombrir mon sentiment vis-à-vis de cette lecture.
La partie du roman se déroulant dans le passé est trop courte. J'aurai aimé que notre duo reste plus longtemps au XVIIIe siècle et continuent de nous faire rêver tout en enquêtant. J'avoue, je m'attendais à plus de situations loufoques, à des quiproquos dus au décalage d'époques. Nos demoiselles se sont un peu trop fondues dans le décor.
Par ailleurs, je n'ai pas totalement été envoutée par la plume de Virgine Platel. Cette dernière maitrise parfaitement la langue de Molière, cependant son écriture manque un peu de fluidité.

Beaucoup de questions, de personnages intrigants (je pense surtout à Mike) dont on aimerait en savoir plus. Une suite aux aventures d'Inès et Elfi devrait nous éclairer par la suite, si tome deux il y aura.

En bref, un roman qui se révèle dans l'ensemble fort sympathique, mais, qui ne m'a pas totalement transportée, car ne correspondait pas tout à fait à ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé.

 

4,0 sur 5 étoiles Belle découverte

Par Jenn le 20 septembre 2016

Lorsque j'ai vu que les Editions Gloriana sortaient ce titre, j'ai tout de suite été intriguée par le contenu qu'il allait y avoir.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que ce livre mêlent deux genres c'est à dire que vous trouverez de l'historique mais également de l'imaginaire.
Quand j'ai vu que l'auteure avait réussi à faire un "mix" de deux genres littéraires bien distincts, je n'ai pu que faire ma curieuse afin de voir ce que cela allait donner.

Je voudrais faire un aparté sur la couverture que je trouve vraiment très belle et qui illustre parfaitement bien le roman.

Pour tout vous dire, j'ai tellement été happée par l'histoire que j'ai lu ce roman en 3 jours.

Depuis quelques temps, Elfi mène une vie assez monotone et ennuyante.
Elle se rend compte qu'un tableau (énormément connu de par son peintre) sur lequel elle a énormément travaillé à disparu.
Un jour son ami Mike l'invite à découvrir un "laboratoire" et lui propose de faire un étrange voyage dans le temps. Cette dernière pense que c'est l'occasion de savoir pourquoi ce tableau a étrangement disparu.
Heureusement pour elle, Elfi va être accompagnée d'Ines qui vont avoir pour mission de prendre soin l'une de l'autre lors de leur voyage dans le temps.
J'ai adoré le thème du roman.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas lu de livre parlant de voyage dans le temps et pour le coup je n'ai pas été déçue.
En plus de cela, nos deux protagonistes vont faire un bon au XVIIIème afin de rencontrer la peintre du tableau disparu qui n'est autre que la portraitiste de Marie-Antoinette.
J'aime énormément cette période mais également tout ce qui touche à cette Reine de France qui n'a pas eu une fin heureuse (c'est le cas de le dire).
Ce que j'ai également apprécié c'est le fait que nous apprenons beaucoup de choses sur cette période (par exemple comment se présenter Paris au XVIIIème siècle) mais aussi comment cela se passait dans la société à cette époque.
Ce qui est également intéressant c'est que l'on voit bien que l'auteure a fait beaucoup de recherches que ce soit sur l'histoire, les sciences (le cerveau), sur tout ce qui touche aux rêves mais également sur l'Art (j'ai énormément de lacunes sur ce sujet). Ce qui m'a permis de découvrir des peintres et autres personnages historiques que je ne connaissais pas.
Concernant les personnages, je ne peux pas dire à qui va ma préférence (Elfi ou Ines ?)
Toutes les deux sont attachantes, rigolotes (pas mal d'humour) mais également très complémentaires.
Elfi est très intelligente et connaît tout ce qui touche à l'art (il faut dire qu'elle travaille au Louvres). Par contre, elle a peur de prendre de décisions très importantes et de mettre sa vie en danger.
Pour ce qui est d'Ines, cette dernière est aussi intelligente mais elle prend plus rapidement des décisions et surtout elle n'a pas peur des conséquences qu'il peut y avoir.
Ce qui a été sympathique à voir, c'est que ces dernières ne se connaissaient pas du tout au début de leur aventure mais après elles sont devenues très bonnes amies et surtout elles n'ont pas peur de mettre leurs vies en danger pour l'autre.
En ce qui concerne la plume de Virginie Platel, cette dernière est fluide et nous permet de tourner les pages rapidement.
Ce que j'ai bien aimé c'est que Virginie Platel a réussi à me surprendre avec la fin qu'elle nous propose, car je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation.
Le seul petit bémol sur cette histoire c'est que j'aurais en connaitre plus sur Mike et sur son passé avec Elfi (car nous ne connaissons pas grand chose sur lui).
Je ne sais pas si une suite va paraitre mais j'aimerais beaucoup suivre de nouvelles aventures de ces "drôles de dames".

 

4,0 sur 5 étoiles Excellente lecture

Par Maëlle le 22 septembre 2016

Un superbe roman qui mélange l'imaginaire avec l'historique.
Grâce à Virginie Platel, nous sommes transportés au XVIIIème siècle avec nos héroïnes Elfi et Inès, qui sont aussi attachantes l'une que l'autre, complémentaires mais très différentes : Elfi est cultivée, passionnée d'art, drôle et perspicace, tandis qu'Inès est drôle aussi dans son genre, mais beaucoup plus réservée que sa coéquipière.
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est la partie historique : en découvrir davantage sur la peinte Élisabeth Vigée Le Brun que je connaissais très peu, sur la vie en 1783, ainsi que sur Marie-Antoinette.
C'est également une très belle histoire d'amitié, dans laquelle on ne s'ennuie pas grâce aux divers rebondissements mis en place par l'auteur et aux quiproquos dus aux différences entre notre époque moderne et le XVIIIème siècle auxquels sont confrontées Elfi et Inès.
Mais pour moi il y a un petit bémol avec ce roman : il est trop court ! J'aurais bien aimé que la partie historique dure plus longtemps, qu'on suive nos personnages dans d'autres situations improbables.
L'écriture de Virginie Platel est fluide et très agréable à lire
En bref j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

 

5,0 sur 5 étoiles Époustouflant !

Par mélanie le 15 septembre 2016 Achat vérifié

 

Époustouflant !
Un roman qui nous emmène au cœur d'une intrigue, en plein XVIIIeme siècle, avec de l'actions, des sentiments merveilleux, tels que : l'amitié, la confiance, l'amour, le courage, la foi... et j'en passe.
Nous nous rendons de rebondissements en rebondissements, avec cette histoire palpitante dont on ne sort pas indemne!
A quelques heures de la fin de ma lecture, j'ai pleins de questions concernant Elfi et Inès, mais aussi Mike et le mystérieux laboratoire secret !
Bref, j'en attend évidement une suite des aventures de ces demoiselles, avec peut être des réponses à mes questions !!

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​

 

 

bottom of page