top of page

Quelques avis sur mes livres

Avis et chroniques sur mon roman GLAM' - Blog d'une stagiaire

 

Chroniques de bloggeuses :

http://amabooksaddict.blogspot.com/2018/09/chronique-glam-virginie-platel.html

 

Résumé:

 

 

28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l'autel, de retour dans sa chambre d'ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique.

En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment. Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles ?

Alyson n'a pas d'autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d'adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.

Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l'envers du décor de Glam' comme vous ne l'avez jamais vu.

Biographie de l'autrice:

 

Virginie Platel est à la fois auteure et scénariste professionnelle.

Ancienne journaliste (TV, radio) et violoniste, Virginie Platel a fait ses armes dans l’audiovisuel pendant une dizaine d’années avant d’embrasser la carrière de scénariste.


Elle a participé, entre autres, à l’écriture de séries à succès pour la télévision telles que « Un gars, une fille »,« Scènes de ménages », « Mère et fille » etc., et de séries pour la jeunesse. Elle est également membre sociétaire de la SACD et diplômée du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle.

 

Chronique d'Aurélie

 

Tout d’abord, un immense merci à MxM Bookmark pour ce service presse de dernière minute, que j’ai demandé au pied levé, parce que je n’en pouvais plus de contempler la couverture, de relire le résumé, et de me dire qu’il fallait que je lise ce roman a-bso-lu-ment ;-)

 

Je ne parle presque jamais de couvertures quand il s’agit de romans, parce que je trouve ça compliqué d’offrir une critique d’une illustration qui, au final, dépend tellement des goûts et des couleurs. Et, contrairement aux mangas, pour moi la couverture n’est pas franchement primordiale pour déterminer si un roman est bon ou pas. En fait, je les regarde peu, et ne m’y fie pas. En règle générale, je lis les résumés, et me renseigne sur le thème de l’histoire, et je décide à partir de là si le roman m’intéresse ou non. Moche ou belle selon mes critères, la couverture reste accessoire à mes yeux. MAIS (oui, il y a un mais !), il arrive qu’une illustration soit un énorme coup de cœur, et m’attire au possible. Dans ces cas-là, mon instinct ne m’a jamais trompé : il y a bonne lecture à la clef. Et là, mon dieu, cette couverture, à chaque fois que je la voyais, je me disais qu’il fallait que je le lise, ce livre ! Obligé ! (Bon, le résumé m’avait carrément accroché, il faut le dire).

 

Bref, je me suis donc lancée, oubliant toute forme de fierté, j’ai supplié Johanna de me le donner en service-presse. Enfin bon, j’ai demandé, et à mon immense joie elle a dit oui et me l’a envoyé. Il était commencé le soir-même, je crois. Et fini le surlendemain matin (et encore, c’est bien parce que je n’avais pas la force de le finir le lendemain soir, épuisée que j’étais, j’ai dû déclarer forfait face à ma fatigue et à mes yeux trop lourds).

 

Et évidemment, vous vous en doutez si je démarre ma chronique avec un tel enthousiasme, il s’agit d’un coup de cœur. En fait, je le savais avant de le lire, mais je crois que dès les premiers chapitres j’ai eu confirmation. Non seulement ça allait être un roman addictif, mais en plus j’allais m’éclater à le lire.

 

Le principe de cette histoire est juste aussi énorme qu’original : nous allons suivre ici les tribulations de jeune stagiaire d’Alyson à travers son blog. J’adore le concept, qui m’a tout de suite emballée. C’est comme une histoire dans une histoire, avec ses règles et ses codes propres. Changement des noms des personnages et du webzine pour lequel Alyson travaille, pour protéger sa vie privée et celle de ses collègues (et éviter les problèmes). Extraits vidéo (relatés de manière très lisible et captivante), récit entrecoupé des pensées et remarques d’Alyson au fil de son stage, et commentaires variés des différents protagonistes qui suivent le blog. Le tout fait de manière très réaliste, et avec beaucoup d’humour.

 

C’est un livre qui claque autant que sa couverture. Ça pétille, ça paillette, ça confettite, en positif comme en négatif, puisqu’ici, vous êtes « accueilli.e.s «  (et j’y mets des guillemets, bonjour l’accueil de Lou Sherman, la patronne de Glam’) dans les coulisses toutes roses mais très peu bisounours d’un webzine féminin très actuel. On y teste, on y conteste, on y hypocrise, on y gossipe, on y sympathise et on s’y ennemise, le tout avec classe, s’il vous plait. Un monde très féminin, mais pas que, comme vous allez vous en apercevoir.

 

Alyson va y faire la connaissance peu à peu de ses collègues, notamment Alice la standardiste un peu garçon manqué qui change de coupe et de couleur de cheveux comme de chaussettes et se questionne sur son orientation sexuelle, Maelys, la belle métisse journaliste, casée mais coquine, Diane, autre jolie journaliste très BCBG et très loyale, Raymonde, la vieille peste dont on se demande pourquoi elle n’est pas à a retraite (elle dit qu’elle a 58 ans, mais ne la croyez pas ! Cette fossile nous enterrera tou.te.s, mais c’est pas une raison !), Gersande, la sœur de la patronne, discrète, timide, et hyper intelligente. Et puis bien sûr, Lou, la patronne, qui arrive à 10h passées, repart à 14 pour sa manucure, se refait le vernis sous son bureau, s’y enferme avec les beaux hommes qui défilent à la rédac’, et passe son temps à dénigrer tout le monde.

 

C’est dans cet univers acidulé (voire acide tout court) qu’Alyson va devoir apprendre à s’adapter et à faire ses preuves, et vite ! Parce que des stagiaires, on en a vu défiler, beaucoup ! Comment faire la différence quand la patronne vous ignore et qu’elle critique tout votre travail, quand elle ne vous pique pas vos idées, et qu’en plus, elle a l’air d’avoir une dent contre vous parce que son frère semble intéressé par vous ? Compliqué. Complexe. Challenging. Mais Alyson est une battante, et elle est bien décidée à l’arracher, sa place chez Glam’ !

 

Alors qu’elle apprend à connaitre une à une ses collègues, Alyson va découvrir que non, il n’y a pas que des femmes dans les bureaux de Glam’. Elle y rencontre Mickaël, le brun, et Nathan (ou Ethan sur le blog), le blond aux airs scandinaves. Sont-ils triés sur le volet ? Parce que mince, qu’est-ce qu’ils sont beaux ! Et sexy ! Et beaux, je l’ai dit ? Bref, Alyson hallucine. Et son cœur de jeune ex-mariée qui s’est fait abandonner sur l’autel fait des bonds en tous sens à chaque fois qu’elle a affaire à ces deux beaux gosses de service. Sauf qu’ils ne sont pas du tout comme elle le pense au premier abord. Qu’est-ce qui se cache derrière le sourire séducteur de Mickaël et la froideur de Nathan/Ethan ? Alyson ne sait plus à quels saints se vouer, et ne parvient plus à décider si elle est curieuse d’en savoir plus sur eux ou non…

 

Glam’, c’est une histoire décapante, qui se déroule à un rythme haletant, entre romance, humour, tests délirants et « drames », dans les coulisses d’un webzine en vogue. Éclats de rire garantis, mais aussi, suspens et émotions sont au rendez-vous, pour créer ensemble un cocktail coloré, explosif, qui m’a tenue en haleine du début à la fin. Alyson saura-t-elle s’adapter et relever tous les défis de sa nouvelle vie de jeune stagiaire ? Parviendra-t-elle à décrocher un contrat de journaliste chez Glam’ ? Retrouvera-t-elle l’amour ? Autant de questions dont la réponse est loin, très loin d’être simple… ou simplement gagnée !

 

Points positifs : une plume dynamique et aiguisée qui vous tient en haleine ; un style résolument moderne et une thématique plus qu’originale ; des personnages attachants, désagréables, intrigants, simplement humains ; une ambiance décapante pour un récit qui démarre, se poursuit et finit sur les chapeaux de roue.

 

Points négatifs : pas trouvés

Note : 4,8/5

Publié par Aurélie Chateaux-Martin à 14:00

Unehistoire2plume

https://unehistoirede.wordpress.com/2018/10/30/glam-de-virginie-platel/

GLAM’ blog d’une stagiaire de Virginie Platel

Publié le 30 octobre 2018

Coucou mes petites plumes,

Mon amour pour les éditions Mxm bookmark m’a encore poussé à demander un de leur roman sur Netgalley.

Je remercie grandement les éditions Mxm bookmark pour cette lecture.

 

« GLAM’, c’est de la chick-lit comme on aime la savourer : une dose d’humour, des rires et des personnages attachants.»

Roman édité chez MxM bookmark

Collection Infinity

Sortie le 27 août 2018

E-book – 4,99 €

Genres : romance feel-good, chick-lit, humour, littérature française

 

28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l’autel, de retour dans sa chambre d’ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique.

En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment. Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n’a pas d’autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d’adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.

Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l’envers du décor de Glam’ comme vous ne l’avez jamais vu.

 

GLAM’ nous entraîne dans les coulisses d’un webzine où l’on va retrouver Alyson. Un mariage conjugué au passé, une thèse en littérature moderne qui ne lui permet pas de trouver un travail à la hauteur de ses études, des parents qui souhaitent qu’elle prenne son envol, Alyson va  devoir trouver un travail seulement elle ne sera que stagiaire chez GLAM’.

GLAM’, c’est un concept féminin pimpant avec des journalistes qui n’ont pas peur de se retrousser les manches pour assouvir toutes les idées de Lou, leur patronne. L’histoire est rapportée sous la forme d’un journal de bord où Alyson poste chaque jour un résumé de sa journée sur son blog. Le concept est sympathique et j’ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire.

Les sujets évoqués dans le webzine sont variés passant de l’automobile, à la décoration, ou encore les sites de rencontres… Bien que rempli d’humour, ce roman doit refléter quelques vérités concernant le dur métier de stagiaire pour un magazine people. Quoiqu’il en soit, GLAM’ c’est une histoire qui fait rire et qui fait du bien au moral.

Ce qui contribue à passer un bon moment, ce sont les personnages. J’ai autant aimé Alyson que les journalistes de GLAM’ ou encore le directeur financier ou les parents d’Alyson. Alyson est un personnage avec un humour cinglant quand elle écrit. Elle est dévouée, attachante et très naturelle. Les journalistes de l’équipe sont constitués de femmes vraiment différentes qui se complètent vraiment pour fournir des articles variés et qui parfois vous feront rire. Lou est le genre de patronne qui change d’avis comme de chemise et qui tempère l’ambiance de ses bureaux.

 

GLAM’ est un roman que l’on savoure et dont on apprécie chaque phrase. J’ai retardé le moment où je terminerai ce roman tellement j’ai aimé me plonger dans cet univers.

 

Belle lecture.

Le petit monde d'Auryn

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/2018/10/glam-blog-d-une-stagiaire-virginie-platel.html

GLAM' : BLOG D'UNE STAGIAIRE - Virginie Platel

Publié le 20 octobre 2018 par Auryn

Alyson Nell, 28 ans, est retournée vivre chez ses parents après s'être fait larguée le soir de son mariage. Et malgré un doctorat en lettres modernes, elle ne trouve pas de travail.

Elle va finir par décrocher un stage à la rédaction du webzine Glam'. Et alors là, va commencer une grande aventure...plutôt déjantée.

Et Alyson décide de nous faire partager toutes ses péripéties sur son blog.

 

Voici un roman de chick-lit très pétillant. Alyson nous raconte son stage en décrivant ses collègues et tous les tests de produits imposés par sa patronne. Le récit est entrecoupé par les mails et sms qu'elle échange avec sa meilleure amie, ou encore des commentaires laissés par les visiteurs sur son blog.

Les sujets abordés vont parler à beaucoup de filles et les réactions des journalistes sont assez drôle.

 

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et j'avoue que j'aimerai bien retrouvé Alyson dans une suite.

Franchement, si voulez un roman doudou, drôle et rafraichissant, jetez-vous sur ce roman.

Publié dans RomansHumour

Lectures à Flo(ts)

La lecture est ma passion… Et j'aimerai partager mes lectures avec vous !!!

Glam – Blog d’une stagiaire de Virginie Platel chez MxM BookMark – Collection Infinity (via NetGalley)

Publié 24 octobre 2018

https://lecturesaflots.wordpress.com/2018/10/24/glam-blog-dune-stagiaire-de-virginie-platel-chez-mxm-bookmark-collection-infinity-via-netgalley/?fbclid=IwAR3WitE3ypxj862wwKV8IOn6tGgNMXwT1hyTjf5q8REUgXsPCklsUzYmw3A

Avez-vous déjà rêver de découvrir l’envers « impitoyable » du décor d’une magazine féminin ? Et bien avec Glam’ vous pourrez le faire en suivant en parallèle le blog de leur stagiaire qui foisonne d’anecdotes, de vidéos mais aussi de quelques potins mdr

Tout d’abord, la couverture m’a sautée aux yeux car je la trouve vraiment sympa et pétillante puis le résumé s’est imposé à moi comme une évidence. Il fallait que je découvre ce roman car je sentais que j’allais passer un très bon moment… Un coup de cœur qui m’a beaucoup fait rire et que bien évidemment je vous conseille !

On découvre l’histoire d’Alyson qui trouve un emploi en tant que stagiaire au sein d’un grand magazine féminin en vogue. Au début on rencontre une jeune fille un peu paumée, larguée le jour de son mariage et qui doit retourner vivre chez ses parents qui lui imposent de trouver rapidement du boulot sous peine de la mettre « à la rue » mdr… Alors ce boulot elle le veut et fera tout pour le garder même si l’on apprend que chez Glam’ c’est un peu le défilé des stagiaires. Faut dire que l’ambiance peut être parfois pesante surtout avec une rédactrice en chef comme Lou Sherman grrrr elle aurait bien mériter quelques coups de pieds aux fesses celle-là ! Alyson découvre les joies et les « moments » moins drôles de l’univers de la presse féminine, les conférences de rédac’ mais aussi qu’il n’y a pas que des femmes qui bossent ici contrairement à ceux que l’on pourrait croire (et quels beaux spécimens se baladent dans les locaux de Glam’ mdr). Elle est vraiment prête à faire tout son possible pour satisfaire les exigences de sa « patronne » et donnera de sa personne pour les tests de produits mais aussi les « sujets » d »articles attendus… Arrivera-t-elle à se faire sa place ? Cette dernière n’aura pas fini d’être surprise par l’envers du décor mais aussi par ses collègues alors pour se défouler, elle décide de tenir un blog, un peu comme une sorte de journal intime, où elle nous raconte ses « tribulations » et ses péripéties en tout genre au sein de Glam’. A son grand étonnement son blog est de plus en plus suivi notamment par sa meilleure amie Caro mais aussi ses collègues qui arrivent à se reconnaître malgré les pseudos qu’Alyson leur a donné… Ce sont de vrais moments de bonheur et j’ai beaucoup apprécié leurs commentaires face aux situations dépeintes par notre blogueuse-stagiaire lol

Même si Alyson, vous l’aurez compris, est le personnage principale de ce roman, les personnages secondaires telle Caro et les employés de Glam’ sont très importants à l’histoire et y apportent chacun leur ptite touche perso de part leur personnalité, leur attitude, leur mode de vie, ect…

Comme vous le voyez je reste assez vague sur le déroulé de l’histoire afin de ne pas la spoiler mais je vous promet que c’est une véritable pépite qui vous mettra de très bonne humeur… mais il y a aussi des tests délirants auxquels nos journalistes devront se confronter, de l’amitié mais aussi de la romance. 

La plume de Virginie Platel, que je découvre à travers ce roman, est pétillante, rafraîchissante et surtout envoûtante. Je n’ai pas pu lever mes yeux de ma kindle avant d’être arrivé à la fin !

Je vous conseilles donc de découvrir sans plus attendre Glam’, lecture avec laquelle j’ai passé un excellent moment.

 

Je remercie MxM BookMark pour sa confiance et ce sp (via NetGalley) ainsi que Virginie Platel pour ce roman feel good mdr

https://leslecturesdangelique.wordpress.com/2018/09/13/chronique-glam-virginie-platel/

Chronique: GLAM – Virginie Platel

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, il s’agit de GLAM de Virginie Platel, c’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié. Merci aux éditions MxM BookMark ainsi qu’à NetGalley France de m’avoir permis de découvrir ce livre.

 

 

Tout d’abord, j’ai craqué pour la couverture, elle m’a immédiatement plu, je me suis donc lancé dans la lecture du résumé et j’ai été absorbée par cette histoire. Quand j’ai commencé à lire ce livre, je ne m’attendais pas à ce qu’il devienne aussi addictif, dès que je le commençais, je ne savais plus le lâcher, j’avais trop envie de connaître la suite.

 

C’est une lecture fraîche et pleine d’humour, écrit sous forme de post de blog, de mail ou de SMS je le trouve juste top. Il se lit énormément vite, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Je trouve les personnages attachants et déjantés pour la plupart. L’histoire nous absorbe à un point où on pourrait facilement se dire que c’est la réalité et qu’on lit plus un blog qu’un livre.

Dans ce livre on fait donc la connaissance d’Alyson, une fille de 28 ans qui s’est fait larguer par son mari le jour de son mariage. Elle se retrouve donc de nouveau chez ses parents. Elle est fraîchement diplômée et n’a pas encore de boulot. Jusqu’au jour où elle trouve un stage chez GLAM le webzine à la mode en ce moment. Elle va donc travailler pour Lou une personne très acariâtre et qui mène son personnel à la baguette.

Alyson va donc morfler pendant le temps de son stage à être à la botte de Lou, mais heureusement qu’elle peut compter sur sa meilleure amie pour la soutenir. On suit ses aventures en tant que stagiaire à travers son blog où elle poste les tribulations de sa journée. Elle change les noms de ses collègues pour que son identité reste un minimum secrète.

Ses collègues vont commencer à l’apprécier et à la suivre sur son blog car il ne restera pas anonyme bien longtemps.

C’est une histoire pleine de rebondissement, de tendresse et d’amour.

MA NOTE: 4,5/5

http://place-to-be.net/index.php/en/litterature/romances/contemporaines/8998-glam-ecrit-par-virginie-platel

Glam écrit par Virginie Platel

Parent Category: Romances

Category: Contemporaine

Written by Eléonore

 

28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l’autel, de retour dans sa chambre d’ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique.En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment. Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n’a pas d’autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d’adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l’envers du décor de Glam’ comme vous ne l’avez jamais vu.

Une bulle de bonheur, voici une romance feel good comme je les aime. On rigole bien en lisant les pages de ce roman. Le style de l'auteure est vraiment très léger en comparaison à son autre série. Ici, nous trouvons les codes du feel good. Tous les ingrédients sont réunis pour notre plus grand plaisir : humour, amour et une pointe de réalité sur le monde du travail. Accrochez votre ceinture et entrez dans la vie d'Alyson en lisant son blog qu'elle commence pour son nouvel emploi.

Alyson possède un diplôme en Lettres mais malheureusement son mari décide de la quitter leurs v?ux à peine échanger. La pauvre revient donc chez ses parents en ayant tout perdu, son couple et sa dignité. Elle nous explique sa petite vie et sa galère pour trouver un travail, pour finalement commencer dans une agence de presse qui produit un magazine Glamour sur internet. Sauf que son nouvel emploi va être bien différents que ce à quoi elle s'attendait.

Les bureaux de Glam' vont vous faire rencontrer une tripotée de personnages aussi folle et farfelues les unes que les autres mais qu'est ce que c'est drôle de lire ce genre de roman. Vous n'avez aucune prises de tête juste du plaisir. Chaque personnage a son propre caractère, certaines m'ont fait bien rire et d'autres j'avais envie de les étriper. Les articles du blog sont écrits de façon légère et drôle, les commentaires qu'elle va recevoir tout au long de son écriture et presque encore plus drôle que les articles.

La plume très légère et rafraîchissante de l'auteure m'a fait rire du début à la fin. La romance est vraiment en second plan et arrive sans que l'on s'y attende. J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai hâte de rajouter dans ma bibliothèque. Mon seul regret qu'on ne sache pas plus de la suite des aventures d'Alyson dans son nouveau métier mais tout est dit sur le monde du travail est la difficulté d'en trouver. Prenez ce livre et savourez ce petit bonbon feel good plein de douceur et de piquant !

Maison d'édition : Collection Infinity – Collection Romance Feel Good - Date de parution : 27 août 2018 - Prix : 4,99 € - 198 pages

Les filles du blog Girls Love Books & Romance donnent leur avis enthousiaste:

Pour Rose, Eloane, Kay et Ana : "Glam est le coup de cœur de la team girly, un conseil les bookeuses, ne passez pas coté."

 

https://girlslovebooksandromance.blogspot.fr/2017/02/glam-virginie-platel_28.html 

 

Ressenti :

  Eloane : Alors les mouflettes qu'avez-vous pensés de Glam de Virginie Platel ?
  Ana : J'ai adoré, c'est une belle histoire fraiche et bien écrite, tout le livre est bien dosé sans détails gonflants. Un vrai coup de cœur qui donne le sourire.
  Rose : j'ai adoré l’humour et la mise en place de l'histoire est extra. Une vraie pépite et un pur moment de plaisir.
  Kay : Un bonheur, j'ai rarement autant ri en lisant un roman, une idée vraiment originale et amusante.
  Eloane : Un véritable coup de cœur, frais et original. C'est un mélange du journal de Bridget Jones, le diable s'habille en Prada et comment se faire larguer en 10 leçons.
  Ana : Le sex and the city de l'humour.
  Eloane : En plus fin et moins vulgaire.
  Rose : L'idée d’intégrer le blog dans l'histoire et vraiment une idée de génie, les blagues qui vont du titre du chapitre a l'explication du vocabulaire en passant par les commentaires de différents personnages sont fabuleuses.
  Kay : Les commentaires sont vraiment tordants et donnent vie a l'histoire. Les personnages sont originaux, hypers complexes, attachants et travaillés.
  Ana : C'est un mélange de personnalités folles et diverses.
  Rose : Une équipe de choc complètement décalée et drôle.
  Eloane : Les personnages sont énormissimes et pétillants. Un pur moment de plaisir, je crois que je vais le relire quand j'aurai un coup de mou.
  Rose : On passe tellement de bons moments qu'on en redemande. Peut-être une suite ? un bonus ? Nous on dit oui.
  Kay : Bravo a l'auteure Virginie Platel pour sa plume fluide et amusante.
  Ana : Un coup de cœur plein de légèreté et d'humour qui vous donne le sourire.

Rose, Eloane, Kay et Ana : Glam est le coup de cœur de la team girly, un conseil les bookeuses, ne passez pas coté.


 

*******************************

http://beauty-and-beauty.over-blog.com/2018/09/chronique-glamn-le-journal-d-une-stagiaire-virginie-platel.html

 

Chronique - Glam Le journal d'une stagiaire - Virginie Platel

 

23 Septembre 2018

Hey! Comment vous allez?

C'est l'automne aujourd'hui et je crois que je vais commencer à dévorer mes livres en vitesse grand V. 

Je viens de finir de lire Glam, Le journal d'une stagiaire, de Virginie Platel et publié aux éditions MxM BookMark dans la collection Infinity, c'est une romance Chick-lit, le livre contient 277 pages.

Je tiens à remercie Netgalley et les éditions MxM Bookmark pour m'avoir envoyé ce SP en format E-book.

 

 

Comment vous dire qu'en lisant, je me suis retrouvée dans l'esprit du Diable s'habille en Prada, forcément quand c'est une stagiaire dans une ambiance très Vogue, on ne peut penser qu'à ça. Alyson travail dans un webzine féminin, très en vogue. Elle a une patronne un peu barré qui lui demande de trouver l'amour pour son frère et qu'elle doit se faire passer pour lui sur les sites de rencontre.

 

 

L'histoire ne se présente pas comme d’habitude, c'est sur forme de blog qu'elle compte son histoire et donc on se retrouve en tant que lectrice. C'est vraiment bien fait, il y a les photos (qu'elle nous décrit), les commentaires... Les jours sont sous formes d'articles et il y a un article par jour de travail. Dû à cette présentation, on ne se voit pas avancer dans le livre, ça va très vite, j'ai dû le lire en 3h de temps, ce qui n'est pas énorme. Je ne l'ai pas lâchée jusqu'à la fin.

On se plonge facilement dans le livre et son univers. L'écriture est vraiment simple, sans prise de tête. Les personnages sont attachants, mais le frère de Lou, j'avais juste envie de lui arracher les yeux de la tête. Tellement sur de lui le gaillard, il est trop genre, "j'ai fait mes études aux Etats-Unis, je suis un pro dans mon domaine, je n'ai pas de temps pour ça, moi j'ai le droit de faire ça, mais si toi tu le fais, je te lance mon regard méprisant". Vous voyez le type d'homme que c'est?

Et l'équipe d'Alyson, ils sont tout plus barrés les uns que les autres. Ils font des tests de produit, ils font des réunions sex-toys... mais il y a toujours ce grain de folie et il y a des moments je me demande si, dans les rédactions des gros magazines, ils ne sont pas un peu loufoque comme ça. Puisque pour le peu de qu'on lit des livres sur ce thème, il n'y en a aucun que son normal, où alors si et c'est toujours la stagiaire. 

Sinon, je vous recommande vraiment ce livre, c'est tellement frais, ça fait du bien, on passe un bon moment. Les chapitres ne se voient pas passer. Les personnages sont attachants, c'est surtout les personnes qui laissent des commentaires sur son blog que j'ai aimé. 

Glam, Le journal d'une stagiaire. (Le livre est à paraître)

*******************************

Une sublime chronique sur Glam' - blog d'une stagiaire à déguster sans bouder son plaisir :p

March 19, 2017

 

Je vous partage la sublime chronique de Mateiva : Les Passions de Méla  

 

http://mateiva.blogspot.fr/2017/03/chronique-de-glam-blog-dune-stagiaire.html?spref=fb

 

pour qui Glam' - blog d'une stagiaire est:


" Un coup de cœur général pour ce roman qui réuni l'amour, l'amitié et l'humour. A lire sans modération."

 

" Ce roman est une vraie bouffée de chaleur et un vrai bonheur d'humour, et cela fait un bien fou. Chaque personnage à sa personnalité propre, avec ses défauts, ses qualités. Chaque répartie est succulente, sarcastique. Un peu un monde de fou."

 

" J'ai beaucoup aimé ma lecture car elle était légère, mais pas que. En effet, à travers les paroles d'Alyson, ses expériences au sein du webzine, elle nous assène quelques vérités qui font du bien et qui donnent matière à réflexion."

"J'ai trouvé génial et très intelligent la construction du roman. Celui-ci est exactement comme si vous lisiez un blog, avec ses articles, ses vidéos, et bien sûr ses commentaires ! Tout y est, parfaitement retranscrit, et c'est un régal car cela donne en plus une bonne rythmique au texte."

 

http://mateiva.blogspot.fr/2017/03/chronique-de-glam-blog-dune-stagiaire.html?spref=fb

****************************

http://www.leslecturesdemylene.com/2018/09/glam-blog-stagiaire-virginie-platel.html

Les lectures de Mylene

Mon avis :

C'est un genre que je ne lis pas souvent mais j'avoue, j'ai été attirée par la couverture que j'aime beaucoup et le résumé. Je me suis donc plongée dans cette lecture lors de mon voyage en avion vers le Québec et j'ai passé globalement un très bon moment avec Alyson même si j'ai parfois levé les yeux au ciel. Il faut dire que le monde de la beauté, des paillettes et des potins est très éloigné de ma vie de tous les jours donc j'ai beaucoup rigolé avec Alyson face à tout ce qu'elle traverse. Son regard sans fard ni fioriture du monde qu'elle découvre aurait pu en décourager plus d'un à sa place mais elle s'accroche comme une moule à son rocher et veut faire valoir son diplôme et ses idées. Et elle en a de nombreuses sauf qu'elle va parfois se rendre compte qu'elle a mis les pieds dans un piège à loups qui se referme lentement sur sa cheville. Elle va tout faire pour rester elle-même et fidèle à ses idées, elle va se battre pour se faire entendre, essayer dans tout ça de trouver l'amour (ou pas) et vivre des choses qui la dépassent pour le moins. C'est une lecture qui m'a énormément faite sourire tout au long de cette aventure, j'ai apprécié la relation d'Alyson avec sa meilleure amie mais aussi celles qu'elle noue au travers de son travail et le fait que chaque protagoniste est vraiment très différent des autres. 

 

L'humour que son regard porte sur les différentes situations qu'elle doit traverser au travail est assez incisif et bien fait, j'ai beaucoup aimé ses collègues qui sont très différentes et qui apportent toutes quelque chose de plus à l'aventure. On avance donc entre tranches de rire et des moments plus sérieux où notre héroïne se pose des questions sur ses choix et sur ce qu'elle attend de la vie. Elle le fait avec beaucoup de lucidité et un regard sur elle-même assez pragmatique. Elle comprend petit à petit ce qu'elle veut et ne veut pas, ce qu'elle est capable de faire ou pas et nous prouve qu'elle est capable de gérer beaucoup de choses. Le rythme du boulot n'est pas évident, elle se donne à fond sans avoir de réel espoir d'en tirer un boulot définitif et se voit reléguée à des petites taches qu'elle est largement capable de gérer. Puis, petit à petit, elle va montrer un visage différent, apprendre de ses erreurs et de celles des autres, comprendre comment les manipuler pour obtenir quelque chose qu'elle souhaite et prouver son efficacité. J'étais vraiment curieuse de voir comment cette aventure allait pouvoir se terminer et j'avoue, si j'ai trouvé quelques petites facilités sur la fin, le dénouement ne peut que nous donner le sourire et le sentiment que chaque chose est à sa place et que notre héroïne, par son travail, a trouvé son chemin ! 

 

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'autrice et les rebondissements qu'elle nous propose tout au long de l'aventure. Les personnages sont vraiment sympathiques, nous donnent le sourire, nous font aussi réfléchir et nous entrainent facilement à leur suite. Alyson est une bosseuse qui a de bonnes idées, entend se créer une place au sein de cette entreprise et va se battre pour y arriver. Les caractères très différents de ses collègues y sont pour beaucoup dans l'humour que l'autrice nous livre et on ne peut qu'avoir le sourire du début à la fin, même si parfois il est plutôt sombre... 

 

Note : 15/20


A lire si vous aimez :

- les romans à l'humour qui alterne entre le rose et le noir et les héroïnes qui se battent pour avoir ce qu'elles veulent

 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :

- les ambiances parfois tendues et les gens qui s'accaparent les idées des autres...

Sur Booknode:

Commentaire ajouté par FloppyCorse

 

Or

Avez-vous déjà rêver de découvrir l’envers « impitoyable » du décor d’une magazine féminin ? Et bien avec Glam’ vous pourrez le faire en suivant en parallèle le blog de leur stagiaire qui foisonne d’anecdotes, de vidéos mais aussi de quelques potins mdr

Tout d’abord, la couverture m’a sautée aux yeux car je la trouve vraiment sympa et pétillante puis le résumé s’est imposé à moi comme une évidence. Il fallait que je découvre ce roman car je sentais que j’allais passer un très bon moment… Un coup de cœur qui m’a beaucoup fait rire et que bien évidemment je vous conseille !

On découvre l’histoire d’Alyson qui trouve un emploi en tant que stagiaire au sein d’un grand magazine féminin en vogue. Au début on rencontre une jeune fille un peu paumée, larguée le jour de son mariage et qui doit retourner vivre chez ses parents qui lui imposent de trouver rapidement du boulot sous peine de la mettre « à la rue » mdr… Alors ce boulot elle le veut et fera tout pour le garder même si l’on apprend que chez Glam’ c’est un peu le défilé des stagiaires. Faut dire que l’ambiance peut être parfois pesante surtout avec une rédactrice en chef comme Lou Sherman grrrr elle aurait bien mériter quelques coups de pieds aux fesses celle-là ! Alyson découvre les joies et les « moments » moins drôles de l’univers de la presse féminine, les conférences de rédac’ mais aussi qu’il n’y a pas que des femmes qui bossent ici contrairement à ceux que l’on pourrait croire (et quels beaux spécimens se baladent dans les locaux de Glam’ mdr). Elle est vraiment prête à faire tout son possible pour satisfaire les exigences de sa « patronne » et donnera de sa personne pour les tests de produits mais aussi les « sujets » d »articles attendus… Arrivera-t-elle à se faire sa place ? Cette dernière n’aura pas fini d’être surprise par l’envers du décor mais aussi par ses collègues alors pour se défouler, elle décide de tenir un blog, un peu comme une sorte de journal intime, où elle nous raconte ses « tribulations » et ses péripéties en tout genre au sein de Glam’. A son grand étonnement son blog est de plus en plus suivi notamment par sa meilleure amie Caro mais aussi ses collègues qui arrivent à se reconnaître malgré les pseudos qu’Alyson leur a donné… Ce sont de vrais moments de bonheur et j’ai beaucoup apprécié leurs commentaires face aux situations dépeintes par notre blogueuse-stagiaire lol

 

Même si Alyson, vous l’aurez compris, est le personnage principale de ce roman, les personnages secondaires telle Caro et les employés de Glam’ sont très importants à l’histoire et y apportent chacun leur ptite touche perso de part leur personnalité, leur attitude, leur mode de vie, ect…

 

Comme vous le voyez je reste assez vague sur le déroulé de l’histoire afin de ne pas la spoiler mais je vous promet que c’est une véritable pépite qui vous mettra de très bonne humeur… mais il y a aussi des tests délirants auxquels nos journalistes devront se confronter, de l’amitié mais aussi de la romance.

 

La plume de Virginie Platel, que je découvre à travers ce roman, est pétillante, rafraîchissante et surtout envoûtante. Je n’ai pas pu lever mes yeux de ma kindle avant d’être arrivé à la fin !

 

Je vous conseilles donc de découvrir sans plus attendre Glam’, lecture avec laquelle j’ai passé un excellent moment.

 

 

***************************

Chronique de "Glam', blog d'une stagiaire" de Virginie PLATEL

*** COUP DE CŒUR ***

 

 

 

~ MA CHRONIQUE ~

 

Un véritable coup de cœur pour ce roman pas comme les autres qui vous plonge avec modernité et fraîcheur dans le blog d'Alyson, stagiaire malgré elle.

 

Page après page nous découvrons l'expérience d'Alyson en tant que stagiaire, ses réflexions, ses anecdotes. Le résumé se suffit à lui-même pour vous dire exactement de quoi il s'agit dans ce livre.

 

J'ai beaucoup aimé ma lecture car elle était légère, mais pas que. En effet, à travers les paroles d'Alyson, ses expériences au sein du webzine, elle nous assène quelques vérités qui font du bien et qui donnent matière à réflexion. Tout comme sa malheureuse aventure avec son ex qui laissera des traces chez Alyson, notamment sur sa confiance en soi.

 

J'ai trouvé génial et très intelligent la construction du roman. Celui-ci est exactement comme si vous lisiez un blog, avec ses articles, ses vidéos, et bien sûr ses commentaires ! Tout y est, parfaitement retranscrit, et c'est un régal car cela donne en plus une bonne rythmique au texte.

 

Glam' c'est vraiment un webzine déjanté, tout comme les personnes qui y travaille. Vous allez halluciner devant les reparties de chacune, vous allez grincer des dents devant l'attitude de la patronne, qui vous fait bien rire aussi, elle est tout en contradiction d'ailleurs. Vous allez être déstabilisée, tout comme Alyson, devant l'attitude d'Ethan, et aussi charmée je pense.

Nous vivons au rythme du blog d'Alyson, au rythme des jours où elle s'épanche avec sincérité et dérision sur les coulisses de Glam'. 

A travers les épreuves et surprises qu'elle vit, nous voyons l'envers du décor pour les stagiaires, leur condition et comment ils sont exploités. 

De situations humiliantes en situations cocasses, elle ne nous épargne rien.

 

Au milieu de tout ce capharnaüm, elle nous relate également les aléas de son cœur. Ses espoirs, ses envies, ses déceptions. Un trait plus doux dans un monde de stress. Une petite pointe d'amour, plus tendre, plus romantique. Mais là encore, certaines situations sont assez délectables : nous avons l'impression qu'Alyson a un peu la poisse ! 

Le tout est savamment bien entremêlé à l'histoire de son job. J'ai adoré cette petite romance qui joue à cache cache, qui se frôle, qui s’évite, qui se cherche, qui espère, qui se trouve. 

 

Alyson ne nous cache rien non plus de sa relation avec ses parents. Et oui, les parents....même à l'âge adulte nous restons leur bébé, ils souhaitent le meilleur pour nous. Vous verrez que ceux d'Alyson ne déroge pas à la règle.

 

Ce roman est une vraie bouffée de chaleur et un vrai bonheur d'humour, et cela fait un bien fou. Chaque personnage à sa personnalité propre, avec ses défauts, ses qualités. Chaque répartie est succulente, sarcastique. Un peu un monde de fou.

Cependant, malgré ses réticences du départ, Alyson mettra un point d'honneur a donner le meilleur d'elle-même dans ce job inattendu, testant tout ce qu'on lui demande, subissant les assauts de sa patronne, améliorant chaque jour sa plume à travers son blog.

 

La plume de l'auteur est fluide, addictive. Une plume moderne, enjouée, incisive, pleine d'humour, de jeux de mots. Une plume qui sait aussi se faire plus douce, plus tendre. Une plume qui vous raconte avec simplicité les états d'âme d'une jeune femme moderne, des états d'âme parfois très réalistes où chacun chacune peut se retrouver, se deviner, s'identifier. 

L'émotion est présente, que ce soit la joie, le rire ou l'indignation. D'une manière ou d'une autre, vous ne resterez pas indifférent au quotidien d'Alyson, à son expérience enrichissante au sein de ce webzine complètement décalé !

 

La couverture du roman est superbe ! Elle claque !

 

La fin du livre est géniale, j'ai adoré, une conclusion parfaite à toute cette aventure hors du commun.

 

Bref, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman, pour sa construction vraiment parfaite, pour les confidences d'Alyson, en aparté, avec sa meilleure amie, pour son histoire avec Ethan, pour tout ce qu'elle vit au sein de son stage. Un coup de cœur pour tous les personnages qui composent ce récit. Un coup de cœur pour l'humour, pour l'écriture, pour ces petites scénettes qui donnent du rythme. Un coup de cœur pour cette impression que l'on a de suivre réellement Alyson dans son aventure, de dialoguer avec elle (on se sent vraiment impliquée).

 

Un coup de cœur général pour ce roman qui réuni l'amour, l'amitié et l'humour. 

 

A lire sans modération.

*******************************

LyliFairy - Somewere in my mind offre sa très jolie chronique de Glam' - blog d'une stagiaire:

"Ce livre est une bouffée de fraîcheur. Je vous le recommande vivement, ce serait bête de passer à coté de ce livre atypique."

http://lilou-monptitmonde.blogspot.fr/2017/03/glam-de-virginie-platel-sp.html

Auteur :  Virginie Platel

Editions :  EDB

Parution :  1er Mars 2017

Pages :  277

Prix :  4.99 € (ebook)  - 15 € (papier)

 

J’étais impatiente de pouvoir lire ce livre. Merci encore aux éditions EDB pour m'avoir confié ce service presse. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre mais je suis tombée amoureuse de cette couverture ^^ Elle est juste sublime. Je ne pouvais pas ne pas le découvrir.

Nous suivons le parcours (très mouvementé) d'Alyson, qui effectue un stage au sein d'un grand magazine après avoir mis fin à son mariage et être retournée vivre chez ses parents, qui la traitent toujours comme si elle avait 13 ans. Elle doit absolument se trouver un emploi car ces derniers lui ont posé un ultimatum : soit elle trouve un emploi, soit ils la mettent à la rue. Ce stage est donc sa porte de sortie (ha ha .... c'était pas drôle?).
Entre rivalités, amitiés et amour(s), elle essaye de se frayer un chemin parmi ces filles aux caractères très différents. Heureusement que 2 beaux jeunes hommes sont là pour gérer le trop plein d'oestrogènes qui hante les couloirs du magazine. Malheureusement l'un est gay et l'autre est le frère de Lou, la patronne tyrannique de Glam'.
Elle va devoir devenir le larbin de Lou et cette dernière ne manque pas de lui demander tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi). Eh oui, elle va découvrir que la vie de stagiaire n'est pas de tout repos ! Mais elle va y faire de magnifiques rencontres qui ne manqueront pas d’impacter sa vie (positivement bien sûr ^^).


J'ai particulièrement apprécié le format original de ce roman. On alterne au fil des pages entre articles de blog, sms, mails, vidéos (et oui vous avez bien lu), l’héroïne nous livre le récit de ses journées ainsi que toutes ses pensées à la façon d'un journal intime et contrairement à ce que j'ai pu penser au début, la lecture est très facile, on s'habitue très vite au style de l'auteur. On rit a chaque situations loufoques toujours plus drôles au fur et à mesure de la lecture. On se dit que la situation ne pourrait pas être pire pour notre héroïne et finalement 3 pages plus loin, on éclate de rire en réalisant que si, il peut y avoir pire. Et même si parfois on se dit que c'est trop gros pour être crédible, on passe tout de même un excellent moment. Ce livre est une bouffée de fraîcheur. Je vous le recommande vivement, ce serait bête de passer à coté de ce livre atypique.
 

*******************************

Glam' : un roman Feel Good :)

March 17, 2017

Une nouvelle chronique sur Glam' - blog d'une stagiaire par Tempsdemots vient de paraître :)

"La force de cet ouvrage, c’est vraiment l’humour qu’il contient. Il s’agit d’un roman feel good, qui fait sourire et qui entraîne son lecteur à s’évader et à s’amuser tout au long de l’histoire. (...)"
 

https://tempsdemots.wordpress.com/2017/03/17/glam-blog-dune-stagiaire-virginie-platel/

  • Avis :

Lorsque EDB a proposé de postuler aux services presses pour ce titre, je l’avoue, je n’ai pas hésité longtemps ! Le côté chez les parents, en recherche de boulot et bientôt stagiaire… était fait pour moi ! D’autant que j’avais raté le lancement de la box, ce qui me frustrait pas mal.

 

Ce qui me frustre encore plus maintenant que j’ai lu le roman cela dit car je l’ai dévoré et adoré ! Le rythme est enlevé et la manière de raconter ce qu’il se passe dans les journées d’Alyson, via son blog, fait que le lecteur n’a jamais le temps de s’ennuyer. On y croit, on y est et on se demande quelles vont être les prochaines gaffes d’Alyson et les prochaines idées de Lou &cie.

 

Alors certes, on pourrait trouver les personnages stéréotypés mais c’est justement le but du roman et ce qui en fait sa force : on s’attache à toutes, à leurs petits défauts comme à leurs qualités et on rit à les voir essayer de se dépatouiller des situations les plus improbables. Ces dernières sont racontées d’un ton décalé et on imagine parfaitement bien les folles journées que doit passer l’héroïne.

 

La force de cet ouvrage, c’est vraiment l’humour qu’il contient. Il s’agit d’un roman feel good, qui fait sourire et qui entraîne son lecteur à s’évader et à s’amuser tout au long de l’histoire. Pour l’anecdote, plusieurs de mes camarades de fac se sont retrouvées dans ma rame de métro et je ne les ai absolument pas remarqué tant j’étais prise dans ma lecture (à sourire largement selon elles et elles m’ont aussitôt fait remarquer que le roman avait l’air vachement bien !).

 

Le côté blog permet l’ajout des commentaires et ces derniers font une grande partie de l’humour du livre puisqu’ils permettent une communication différente entre les personnages. Mon seul regret finalement, aura été de quitter ce monde de paillettes sucrées pour retourner à la réalité.

 

En bref un roman à lire si vous voulez rire, sourire et vous évader bien loin de votre quotidien !

 

Et même si EDB tire sa révérence, je souhaite une bonne continuation à cette team qui a proposé des ouvrages plein de bonne humeur

 

Merci aux éditions EDB pour cette belle découverte ~

*******************************

Glam’ : Blog d’une stagiaire

Une nouvelle chronique sur Glam' - Blog d'une stagiaire vient de paraître !
Merci à son auteur "Les instants volés à la vie".

https://lesinstantsvolesalavie.com/2017/02/24/glam-blog-dune-stagiaire/

Fév24

Je tiens à remercier EDB pour cette très lecture.

Titre: Glam’ : Blog d’une stagiaire
Auteure: Virginie Platel
Éditeur: EDB
Nombre de pages: 277
Catégorie: Chick lit
Parution : 01/03/2017

 

Résumé

28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l’autel, de retour dans sa chambre d’ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique.
En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment.
Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n’a pas d’autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d’adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.
Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l’envers du décor de Glam’ comme vous ne l’avez jamais vu.

 

Avis

 

A 28 ans, Alyson a un doctorat et une longue liste de diplômes sur son CV. A 28 ans, elle est aussi célibataire après s’être fait larguer le jour de son mariage. N’ayant pas encore trouvé de travail, elle est obligée de retourner vivre chez ses parents. C’est le médecin de famille qui arrive à lui obtenir un entretien dans Glam’ un webzine féminin, très tendance. C’est loin des rêves d’Alysson mais elle accepte d’être stagiaire au sein de cette boîte déjantée.

 

La première chose qui nous interpelle en lisant Glam est le fait que le texte mêle une écriture sous forme de journal intime avec des extraits de blog, ses commentaires ou encore des échanges de mails. Le roman surfe sur des valeurs actuelles. Alysson, en plus de son travail d’esclave… oups… de stagiaire, tient un blog dans lequel elle raconte ses mésaventures. J’ai aimé le fait que l’auteure évoque la blogosphère, c’est un sujet intéressant pas souvent abordé dans les romans. J’ai beaucoup aimé.

 

Virginie Platel nous plonge, avec humour, dans le monde des stagiaires. Ces esclaves des temps modernes. Une touche de douce folie ponctue donc l’histoire appuyée par le ton humoristique de Glam’. J’ai bien ri et je me suis identifiée à Alysson au début quand elle parlait de son doctorat. L’image que les gens ont de ceux qui s’engagent dans de si longues études est si juste dans le roman!

 

Glam’ c’est aussi des personnages déjantés. Les employées du webzine sont vraiment atypiques. Ajoutons à cela le fait que l’écriture de Virginie Patel est assez visuelle, on avait l’impression de visualiser les scènes dans lesquelles les protagonistes évoluaient. L’auteure est scénariste, cela a dû influencer sa plume. Elle reprend quelques codes de la chick lit à sa sauce et son roman s’inspire également de séries américaines.

 

 

Glam’ est une lecture chick lit sympathique, légère, avec un brin de romance pour passer un bon moment en compagnie de personnages déjantés. Le roman évoque, avec humour, la situation de ce peuple opprimé que l’on nomme stagiaires.

 

 

Djihane S.

*******************************

La toute première chronique de Glam' - Blog d'une stagiaire :


A découvrir ici: https://milletunepages.wordpress.com/2017/02/14/glam-blog-dune-stagiaire-virginie-platel/


 

Glam, blog d’une stagiaire – Virginie Platel 

 

Mille et une pages / Il y a 20 heures

 

28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l’autel, de retour dans sa chambre d’ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique.
En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment.
Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n’a pas d’autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d’adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.
Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l’envers du décor de Glam’ comme vous ne l’avez jamais vu.

 

 

L’avis de Leelane:


Alyson, jeune femme à la vie trépidante a été abandonnée par son ex/futur mari le jour de son mariage. À vingt-huit ans, la voilà de retour chez ses parents qui lui posent un ultimatum. Préoccupée par l’épée de Damoclès qui pèse sur ses frêles épaules, elle décide d’ouvrir un blog pour conter sa vie, publier ses textes, mais surtout décrire son nouvel emploi de stagiaire chez « GLAM », un célèbre webzine. Elle, hautement diplômée en lettres, a trouvé une super place grâce au médecin de famille : stagiaire !

 

Quelle n’est pas sa surprise à la vue des employés du webzine ! Mais surtout le rôle qu’elle va occuper ! Alyson se fait un devoir de faire ses preuves. Malheureusement, la frigide responsable n’en a cure de ses envies et n’hésite pas à lui mener la vie dure. De fil en aiguille la présence d’Alyson enchante ses collègues, surtout après qu’ils découvrent et suivent son blog personnel. Elle y relate toutes ses journées avec les détails croustillants qui l’accompagnent et le réel fonctionnement du webzine.

 

Outre ces articles et produits testés, elle rencontre le prince charmant. Mais de nombreux obstacles sont devant elle, pour espérer atteindre son prince. De déconvenues en humiliations savamment montées par son horrible employeur, Alyson réussit à faire sa place aussi bien dans le cœur de son prince, mais aussi professionnellement, ou obtient enfin un statut et un poste digne d’elle.

 

J’ai adoré et hurlé de rire en lisant ce livre. Un bijou de bonheur et de légèreté qui passe malgré tout un message fort quant à la situation des stagiaires dans les entreprises, joliment emballé. L’écriture est fluide, terriblement addictive et le format est vraiment intelligent en vous projetant dans la lecture du blog d’Alyson, avec ses articles et ses commentaires. Un régal !

 

Une superbe petite romance que je ne manquerais pas de relire, car c’est une pépite de bonne humeur.

Éd. EDB, mars 2017.

*******************************

Dans Notre Petite Bulle offre sa chronique sur Glam' :)


http://twilight-teamsuisse.blogspot.fr/2017/03/glam-de-virginie-platel.html

mercredi 1 mars 2017

GLAM, de Virginie Platel

Sortie le 1 mars 2017

 

Résumé: 28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l’autel, de retour dans sa chambre d’ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux di- plômes, Alyson fait le point et panique.

En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment.

Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journa- listes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n’a pas d’autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sher- man comme patronne, votre capacité d’adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.

Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l’envers du décor de Glam’ comme vous ne l’avez jamais vu. 

 

Mon avis: Et voilà le dernier livre des éditions EDB qui sort aujourd'hui!!! Et je peux vous dire que c'est un livre très original! Enfin c'est surtout son format qui est original, je vous explique pourquoi:

 

Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme, Alyson, qui devait se marier avec celui qu'elle croyait être l'homme de sa vie. Sauf qu'au dernier moment, le mec en question s'est barré... avec sa stagiaire!!!  Alyson est alors tombée au 36e dessous... mais elle est aussi en quelque sorte retombée en enfance, car elle a dû retourner vivre chez ses parents, qui la traitent comme une gosse de 12 ans, l'horreur! Elle n'a pas le droit de recevoir d'appels après 20h, ni de rentrer tard le soir, etc...

Alyson doit partir très vite de chez ses parents mais elle n'a pas de travail. Elle vient de terminer ses études de Lettres modernes, et ne trouve rien d'intéressant... Elle aimerait écrire des articles sérieux, obtenir des prix littéraires, mais pas facile de se lancer une fois le Doctorat en poche... 

Sauf que ses parents lui mettent la pression, ils la menacent de la mettre sur le trottoir si elle ne trouve pas de boulot rapidement! Il ne veulent pas d'un Tanguy de 28 ans à la maison!!!

Alyson accepte donc un stage dans un magasine féminin sur internet: un webzine nommé GLAM' ! Le stage n'est pas rémunéré, mais c'est toujours mieux que rien! 

Elle va donc se retrouver propulsée dans un univers journalistique très différent de ce dont elle rêvait...

La directrice, Lou, mène son équipe à la baguette. Cette équipe n'est presque composée que de filles, toutes avec une personnalité et un caractère bien différents les unes des autres! Le seul mec de l'équipe, c'est Michaël, qui tape directement dans l'œil d'Alyson, mais qui semble plutôt indifférent à son charme... Sinon Alyson croise aussi parfois le chemin de Ethan, le directeur financier, qui ne la laisse pas du tout indifférente! Mais lui reste très distant...

 

Alyson va vite comprendre que le rôle de stagiaire n'est pas facile tous les jours, c'est plutôt un rôle de larbin d'ailleurs: elle doit faire les corvées, notamment le samedi matin quand tous les autres sont en week-end, tenir le standard téléphonique pendant que l'équipe part déjeuner, etc...  Mais elle va aussi vivre des expériences de dingue, car pour écrire leurs articles, les journalistes de GLAM' doivent tout tester! Les défilés de mode, les sites de rencontres, les soins esthétiques, les cours d'auto-defense, etc, tout ça organisé au sein même des locaux du magazine!

 

Bref Alyson nous raconte son expérience journalistique singulière mais ce qui est original, c'est qu'elle le fait au travers de son blog! Et oui Alyson tient un blog, décalé, dans lequel elle raconte sa vie, son job, ses états d'âme, etc... C'est comme son journal intime, elle écrit un post par jour, en résumant sa journée de larbin/stagiaire de façon amusante. Elle nous explique notamment qu'elle a dû modifier le nom du magazine, qu'elle nomme GLAM' , ainsi que les prénoms de ses collègues pour ne pas être reconnue, car c'est sûr qu'avec les anecdotes croustillantes qu'elle nous raconte sur les coulisses du magazine, elle n'a plutôt pas intérêt à se faire pincer, notamment par la patronne, la redoutable Lou!

Donc nous suivons les aventures d'Alyson au travers de ses posts, ses vidéos (qu'elle nous décrit en détail), mais aussi des commentaires des visiteurs de son blog, ou encore grâce aux mails qu'elle échange avec sa meilleure amie Caro et au travers desquels elle raconte ce qu'elle ne peut pas écrire sur son blog. 

Le ton est décalé, avec beaucoup d'humour, mais surtout le concept du récit à travers le blog est en lui-même hyper original!

Alors j'avoue qu'au début, il faut s'y habituer, j'ai mis un peu de temps à me faire à ce genre de narration totalement différent de ce qu'on a l'habitude de lire, mais ensuite je me suis prise au jeu et je me suis beaucoup amusée à lire cette histoire pleine d'anecdotes rigolotes, mais aussi de rebondissements sentimentaux...

 

Merci encore une fois à EDB et à Jacinthe Nitouche pour notre partenariat et pour cette belle lecture originale!

 

 

Mes extraits:

Mon « weblog » sera à la fois mon journal intime et un carnet de bord où je consignerai mes souvenirs pour ne rien oublier des évènements euh... exceptionnels que je suis en train de vivre. Il est destiné aux générations actuelles et futures qui tomberont accidentellement sur mes publications, parmi les millions de blogs que compte Internet. Une petite étoile dans l’immensité de la galaxie baptisée sobrement blogosphère par les initiés. 

 

*****

 

Tout le staff de la mode a débarqué vers 8h. Parmi eux figuraient des maquilleurs, coiffeurs et mannequins rachitiques dont l’alimentation ne demandera pas de budget conséquent. Elles se sustentent en effet d’une demi-pomme par jour, qu’elles mâchent très lentement pour tromper leur faim. Bien entendu, il est prévu de leur donner une coupe de champagne avant le défilé, histoire d’allumer leur regard d’une étincelle dans un corps de zombie. C’est une pratique courante sur les shows haute couture, il paraît. Et ça aussi, je l’ignorais. 

 

*****

 

Commentaires écrits sous un post du blog d'Alyson:

 

Marie-Laure de la Paume, euh... Baume

Moi aussi mon mari m’a larguée ! J’ai beau être Directrice Marketing d’une grosse boîte, j’ai bien envie de postuler comme stagiaire pour lui faire les pieds, tiens ! (et accessoirement tenter de le récupérer... Snif !)

Alyson

Ne vous abaissez pas à ça, Marie-Laure. Il ne faut pas chercher à récupérer ce qui est irrécupérable. En revanche, vous pouvez toujours engager un jeune et beau stagiaire pour vous consoler... Le pouvoir a ses charmes ;)

Marie-Laure

Mais que voilà une idée sympa ! Merci Alyson, je vous tiendrai au courant ;)

Caro77

Te voilà l’instigatrice d’un détournement de stagiaire ! Eh ben, c’est du propre, Madame !

 

*****

 

 — Tout comme nous savons qu’il en pince furieusement pour toi, Alyson, a soudain balancé Maelys.

Toutes les filles autour ont pris un air de conspirateur. Mon cœur a fait un bond dans ma poitrine.

— Qu’est-ce qui vous fait croire qu’il a des sentiments pour moi ?

— Ça crève les yeux, a soufflé Agathe.

— Je pense que vous vous trompez. Il voudrait peut-être m’ajouter à son tableau de chasse, mais c’est tout.

Toutes mes collègues ont secoué la tête en émettant des gloussements étranges.

— C’est simple, on ne l’a jamais autant vu à la rédac’ depuis que tu es là... a surenchéri Diane. 

 

 

Chronique de Nini Tessie-cop

Avis de lectrice dans Booknode

Diamant

J'ai adoré une lecture qui ce lis vite, facilement Alyson est un peu madame tout le monde loin d’être un mannequin avec un doctorat et toujours au chômage elle ce retrouve stagiaire chez Glam le webzine le plus en vue du moment. De bon moment passer en compagnie de Alyson malgré quelques plats dans l'histoire j'ai adoré. Pis avec une telle couverture super Girly comme je les aime je pouvais pas passer a coté de ce livre.

 

Et je fut surprise de savoir cas la base le projet glam devait être une série télé une série a la sex and the city a la française l'histoire de 5 jolies femmes et qui a était refuser car jugé trop féminin par les dirigeants.

 

Je suis trop déçue sa aurait une super série j'espère que ce livre sera un carton et que la série du départ pourra exister

bottom of page