Quelques avis sur mes livres
Avis et chroniques sur mon mini roman / nouvelle: La musique des sentiments chez Mxm Bookmark
Chroniques :
Elodie Fritz bouquine
https://elodiefritzbouquine.wordpress.com/2021/06/04/la-musique-des-sentiments/
Avis : Une symphonie sentimentale
J’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire. C’était une lecture délicate, émouvante qui donne un sens profond aux sentiments musicaux.
Ici, on vogue entre présent et passé grâce à Hugo qui cherche à comprendre sa passion. C’est tendre, passionnant et Mickaël et Adam nous raconte leur histoire avec beaucoup de pudeur, de peur, de doute, de déception et de choix parfois désastreux. Mickaël, virtuose du violon, se laisse porter par le beau Adam, chef d’orchestre où leur histoire coule de source. La musique reste au cœur de cette courte romance où l’on se replonge dans l’interdit des années 50 mais avec des accords parfait tout peut recommencer…
Ce court roman m’a donc envoûté par sa sensibilité, sa générosité, son amour et le partage d’une passion commune. Ce qui est détruit, cassé peut être consolidé, rabiboché par une symphonie; surtout si c’est la symphonie de l’amour.
L’auteur nous propose un récit fluide, tendre, sensible, délicat de sa plume jusqu’aux personnages. L’ensemble donne un concerto majestueux d’émotions.
Point négatif : J’aurais aimé connaitre davantage Hugo, le personnage principal, qui laisse sa place peu à peu à l’histoire de Mickaël.
Appréciation du Blog "Un brin de lecture"
http://www.unbrindelecture.com/2017/07/la-musique-des-sentiments-de-virginie.html#more
Paru aux éditions MxM Bookmark le 12 juillet 2017
Appréciations personnelles d'après Gaëlle :
Encore une fois, la maison d’édition MxM bookmark nous ravit avec la magnifique couverture de ce texte. Ce court roman est un appel à texte sur le thème du handicap et comme la musique est très importante pour l’auteure Virginie Platel, elle a mêlé les deux thématiques dans La musique des sentiments pour un résultat émouvant. Au final, trois thèmes seront abordés dans ce petit roman : la musique, le handicap et enfin l’amour. Cela nous donne un texte beau, touchant et plein d’espoir ! Bien sûr c’est un peu rapide comme histoire car c’est une nouvelle mais c’est bien écrit et l’auteure s’y prend très bien pour nous faire languir.
La particularité ici est l’enchevêtrement de deux récits. On a d’un côté, Hugo jeune violoniste de 19 ans qui malgré un grand talent n’arrive pas à émouvoir son public et de l’autre, Mickaël qui nous racontera sa propre histoire se passant des années avant celle d’Hugo. Le récit de Mickaël est alors perçu comme un récit initiatique pour Hugo mais aussi libérateur pour Mickaël. C’est très bien fait et l’auteure a su utiliser cette technique avec brio.
Le thème du handicap ne nous apparait pas de suite et n’est presque présent que dans les conséquences qu’il a sur nos deux héros. Les effets sont très lourds pour Mickaël mais on ne les connaîtra pas de suite. Mais pour moi, la peur de dévoiler sa sensibilité est aussi handicapante pour Hugo qu’un handicap physique parce qu’elle l’empêche de vivre sa passion pour la musique. Ce double aspect du handicap m’a plu.
Et enfin, l’histoire de Mickaël et d’Adam est passionnante. Haletante et romantique, elle nous fait vibrer. J’adore !
En bref : on passe un bon moment de lecture avec ce court texte. Le contrat d’une romance traitant du thème du handicap est tenu et la musique comme lien amène une saveur agréable et touchante. L’évolution de Hugo nous donne du baume au cœur et la fin est… je n’en dirais pas plus ;)
NOTE : 8.5 / 10
5.0 étoiles sur 5 Sublime coup de coeur
Mateiva : Les Passions de Méla
Par Mel dc TOP 1000 COMMENTATEURS le 18 août 2017Format: Broché Achat vérifié
Il est des histoires dont on tombe amoureux, comme ça, sans prévenir. Des histoires qui vous charme et vous envoûte, tout simplement. Des histoires, qui, sans le savoir, vont profondément toucher votre cœur, votre âme. Des histoires où les personnages vont prendre une dimension telle, qu'ils vont vous hanter pendant quelques temps. Et bien ce court roman en fait partie, et je dis merci à l'auteur.
Ici, nous avons un récit simple qui regorge de profondeur, de pudeur, d'émotions cachées, de sentiments tus, un récit où les personnages et la musique illuminent les pages, leur donnant une grandeur particulière.
Hugo, Mickaël et Adam. Trois personnages qui vont prendre vie sous la plume de l'auteur, trois personnages qui vont se voir relier par un même amour, une même passion. Trois personnages qui vont apprendre l'un de l'autre, qui vont se confier et ainsi se libérer de tout ce qui les obscurcie, ce qui les freine et les entrave.
Le résumé se suffit à lui seul pour révéler le strict minimum sur ce que vous allez découvrir. Je ne vous parlerai que de mon ressenti, de ce sentiment bizarre qui m'a envahi à chaque page tournée, de cette frénésie qui m'a happée pendant ma lecture, de cette envie de lire et lire et lire pour savoir la fin, pour connaître le dénouement.
Ce court texte fut un sublime coup de cœur. Un coup de cœur pour les personnages, pour l’atmosphère créée, pour la musique qui vibre à chaque page, pour l'amour énoncé. Cette histoire est belle, exactement le genre que j'adore, avec ce mélange de présent et de passé. Un présent qui nous offre Hugo et Mickaël : l’élève, qui est venu chercher des réponses et un savoir, et le Maître, qui les lui offrira, et bien plus encore. Un passé qui nous relate une période, un souvenir, concernant Mickaël et Adam, la passion qui les a réuni et l'amour qui s'est immiscé tendrement, lentement, pour ne former plus qu'un avec la passion. La fin m'a beaucoup émue, je l'ai trouvée révélatrice des sentiments des uns et des autres, de leur vraie nature, de leurs sentiments les plus profonds.
Chaque personnage a son caractère propre et juste ce qu'il faut pour nous toucher, pour nous faire réagir. Ils vous surprendront parfois.
Le handicap est ici abordé comme une diminution de soi, un poids lourd pour l'être aimé et la fin d'une passion dévorante. En quelque sorte un anéantissement de tout ce qu'on a battis, de ce futur où l'on se voyait briller à deux. Un handicap qui brisera bien plus qu'un rêve.
Ce récit, c'est une tranche de vie où tout va être bouleversé, où la rencontre d'une personne fait de votre futur une lumière, une renaissance. C'est un récit doux, tendre, intense. La pudeur des sentiments y est remarquablement retranscrite, avec précision et sans fausse note. Un accord parfait entre la musique et l'amour, si parfait que tout deux se confondent pour nous offrir une symphonie brillante, vibrante et totalement exaltante.
La plume de l'auteur est ce qui m'a chamboulée le plus. Elle est fluide, soutenue, percutante, émouvante. Mais ce n'est pas que cela... Chaque millimètre de sentiment, de passion, de musique, de caractère, est transmis avec beauté dans une plume élégante, généreuse, à l'intonation parfaite et aux mots travaillés.
Une plume qui vous transportera dans un tourbillon de sensations troublantes, vous donnant l'impression d'être aux côtés de nos personnages, de vivre au même rythme qu'eux, de vivre les mêmes épreuves, les mêmes déceptions et les mêmes joies.
Une écriture qui m'a tellement conquise....je ne sais pas, je pense qu'il faut lire ce texte pour s'en rendre compte et réussir à s'approprier toutes les vibrations que cette plume apporte, toute la profondeur et la véracité que cela procure aux personnages.
Page après page, chaque mot, chaque phrase m'a transportée au cœur de ce récit, au cœur de cet amour qui se démultiplie et s'envole au contact de la musique, se rejoignant pour former un ensemble majestueux et poignant.
Bref, un sublime coup de cœur pour ce court roman qui vous entraînera dans les coulisses d'un amour interdit évoluant au rythme des accords de musique, qui vous montrera comment Hugo ressort de cette expérience et de ce récit poignant qu'il a écouté de la part de Mickaël, ce que cela a libéré en lui et lui a apporté.
Mickaël et Adam sont deux hommes qui m'ont touchée profondément avec leurs forces et leurs faiblesses. Leur histoire d'amour m'a bouleversée tant elle est belle, magique, même si parfois mon cœur s'est serré de tant de douleur et de privation.
Une histoire prenante où l'auteur nous offre toute la virtuosité de sa plume pour nous raconter un amour sublimé par la musique, pour nous raconter la musique des sentiments.
5.0 étoiles sur 5 Un véritable petit bijou!
Par fizparis le 16 août 2017
Format: Format Kindle Achat vérifié
Très agréable découverte du livre de Virginie Platel : « la Musique des sentiments »
Ecrit comme une nouvelle plus qu’un roman, l’écriture de l’auteure est fluide et très agréable à lire, l’histoire est prenante et le livre se dévore d’un trait.
La romance entre Mickael Desprez, jeune violoniste virtuose et Adam Ortega chef d’orchestre de talent est très bien amenée.
Leur histoire d’amour coule de source et leurs sentiments sont emportés et démultipliés par leur passion commune : la musique.
La musique sera également leur principale alibi, qui leur permettra de vivre leur histoire d’amour passionnée, bien que cachée et interdite même dans cette société conventionnelle et bourgeoise des années 50.
J’ai beaucoup appris dans ce roman sur les coulisses des orchestres symphoniques, la grande difficulté d’y faire sa place, de la garder et le niveau d’excellence qui est de rigueur à chaque représentation, la place délicate du chef d’orchestre qui s’impose ou s’incline devant l’orchestre qui peut très bien se passer de lui.
La musique est extrêmement présente dans le roman. Différentes symphonies y sont également proposées qu’on peut écouter pendant la lecture… histoire de se mettre dans l’ambiance…
Bref… un vrai régal ! je le recommande vivement !
5.0 étoiles sur 5 MERCI VIRGINIE
Par Client d'Amazon le 4 août 2017Format: Format Kindle
je ne sais comment te remercier pour ce moment de voyage dans l'univers de la musique et de l'amour. tu as un don pour mettre le lecteur dans la peau des personnages. J'avais l'impression d'être dans la même pièce et de vivre au même rythme qu'eux.
J'ai hâte de te lire à nouveau.
A lire sans modération.
totauche33 a commenté La musique des sentiments (MM)
Une symphonie à l Amour 29 novembre 2018
cette symphonie est une romance en A majeur.Je suis touché et je trouve émouvant le parcours d Hugo pour mettre dans notre réalité ce qu'il respire.Je suis déçu de voir que des lectrices puissent donner un avis sur leur lecture sans en comprendre le sens profond mais bon laissons les.... //Avec votre écriture et votre poésie sans "voyeurisme" vous êtes parvenu a l essentiel touché le cœur bravo
je recommande absolument ce livre car il est plein de valeurs de sentiments et d'émotion
Cette symphonie est écrite en cléf de A comme Amour.
24 octobre 2017
Livre acheté à la YCON.....Cet écrit a fait partie des appels à textes sur le handicap. J’ai rencontré Virginie Platel à la YCON mais je connaissais déjà sa plume au travers d’ouvrages comme : « Symphonique Show » et « Le fil de la vie ». Donc j’ai retrouvé avec plaisir cette fluidité des mots, la douceur du vocabulaire et l’utilisation des expressions justes.
Cependant, ce texte est une « nouvelle ou novella » donc…court… trop court pour moi. Autant je comprends le concept d’un écrit bref, autant sur ce thème abordé qu’est l’handicap, j’avais envie d’en savoir plus. Comme pour la fin…je gère encore ma frustration . Voilà pour mon ressenti sur le « moins ».
Quant « au plus » ; alors là, c’est la valse de points positifs : le doigté de l’auteur pour décrire tout en pudeur les sentiments d’amour, de passion, d’émerveillement, de tendresse, de curiosité mais aussi de souffrance qui animent nos protagonistes. De la description de cet amour difficile entre Mickaël et Adam car entaché et étouffé par les non-dits, le fait de sauver les apparences, la peur du regard de l’autre, le paraître en société…qui vont faire éclater cette bulle de bonheur. Hugo, tant par curiosité que par amour de la musique va entamer un parcours initiatique qui lui permettra enfin de se libérer de toute cette émotion nécessaire pour transcender sa musicalité.
Bien sûr, on retrouve en toile de fond : la musique, thème cher à l’auteur. « L’amour a été mon premier amour, et elle m’a permis de rencontrer le vrai »….La plume est fluide, légère, agréable, douce, aérienne on perçoit au travers des lignes la musicalité.
Bravo aussi pour la couverture et les en-têtes de chapitres.
En dédicace, Virginie Platel avait noté sur le livre : « Une histoire d’amour en accord majeur »….je suis tout à fait d’accord. Merci à toi pour ce bon moment de lecture.
4,0 sur 5 étoilesPour les amoureux de la musique
13 novembre 2017
Les amoureux de la romance seront peut-être déçus parce que la romance, bien que présente à sa façon, n'a ici qu'une place secondaire.
J'ai ressenti cette histoire comme une véritable déclaration d'amour à la musique. C'est elle la véritable héroïne de cette nouvelle. Par ses mots de musicienne professionnelle, Virginie nous fait découvrir un univers mal connu et nous fait voyager sur la gamme. Je commence à comprendre pourquoi parfois, la musique me donne la chair de poule et fait tambouriner mon cœur.
La romance ne domine pas. Mais amour, clairement il y a !
Je regrette juste que Hugo n'ait qu'une si petite place mais quelle place !
Commentaire Signaler un abus
Booknode:
Commentaire ajouté par lou02 il y a 3 mois
Bronze
Un bon livre où la musique est présente du début jusqu'à la fin. L'histoire d'amour est secondaire c'est l'amour de la musique qui en ressort triomphante.
Commentaire ajouté par Jiro-Reru il y a 6 mois
Or
Les amoureux de la romance seront peut-être déçus parce que la romance, bien que présente à sa façon, n'a ici qu'une place secondaire.
J'ai ressenti cette histoire comme une véritable déclaration d'amour à la musique. C'est elle la véritable héroïne de cette nouvelle. Par ses mots de musicienne professionnelle, Virginie nous fait découvrir un univers mal connu et nous fait voyager sur la gamme. Je commence à comprendre pourquoi parfois, la musique me donne la chair de poule et fait tambouriner mon coeur.
La romance ne domine pas. Mais amour, clairement il y a !
Je regrette juste que Hugo n'ait qu'une si petite place mais quelle place !
Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry il y a 7 mois
Argent
Une histoire courte mais très sympa à lire ! Tout en douceur, l'amour et la musique nous transporte dans un livre où les pages se tournent rapidement.
J'aurai voulu en savoir un peu plus sur Hugo qu'au final on ne connait pratiquement pas. J'aurai voulu connaitre son histoire, sa prise de conscience, etc.
Commentaire ajouté par themusik il y a 7 mois
Argent
Une très jolie histoire.
La musique des sentiments porte à merveille son nom, car il marie avec talent musique & histoire d'amour.
La musique transpire à travers les pages, elle est partout, elle nous enveloppe, nous transporte tout à long de notre lecture. C'est un élément essentiel à ce roman et l'auteur le met vraiment en avant & c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé.
L'histoire d'amour racontée en filigrane est émouvante & triste en même temps, on sent que quelque chose s'est passé, et on découvre peu à peu l'histoire de Mickaël, les raisons de sa disparition, et on ne peut être insensible.
C'est un court roman très agréable à lire, pleins d'émotions.