top of page

Une interview pour le site followthereader


J'ai le plaisir de partager avec vous l'interview que j'ai faite pour le site Follow the reader, un site très riche et très complet avec des chroniques notamment que je vous invite à découvrir ! Mille merci aux auteurs, dont Lindsay :)

Le mot des chroniqueuses

Lindsay : "Dans un écrin de douceur et de gentillesse se cache une auteure pleine de talent et d'humour! Il y a de nombreuses Virginie mais ne passez pas à côté de celle-ci (Virginie toi-même tu sais. ;) ) !"


***

Interviews


Virginie Platel


January 19, 2017


Follow the Reader




Biographie


Si Virginie Platel possède quatre cordes à son violon, elle peut également se targuer d’avoir une Kindle, un chihuahua et le sens de l’humour. D’ailleurs, la comédie est à la fois sa tasse de thé et sa potion magique au quotidien. Scénariste de métier, elle a, entre autres méfaits, participé à l’écriture de séries à succès pour la télévision telles qu’Un gars, une fille, Scène de Ménage, Mère et Fille (…), mais aussi griffonné des séries pour la jeunesse, passant allègrement des tribulations d’une mère de famille débordée aux aventures d’un renard, d’un éléphant et d’une loutre en pleine jungle équatoriale. C’est d’ailleurs cette diversité que l’on retrouve dans sa production littéraire, où cette Ladybird aux cheveux longs virevolte aisément entre roman mariant historique et science-fiction, romance, sans oublier un road-movie symphonique à suspense ! L’important pour elle étant de faire vivre à ses personnages des aventures exaltantes où le lecteur aura ri, vibré et ou voyagé le temps d’un livre."


JE SUIS AUTEUR MAIS EN TANT QUE LECTEUR JE SUIS...


  • Les lectures enfantines, le héros des premières années de lecture et pourquoi (le premier livre lu et à quel âge vous avez commencé à lire).


Le premier héros et livre qui m’a marqué enfant c’est « Tom Sawyer » de Mark Twain. Je me souviens l’avoir lu plusieurs fois. J’aimais l’esprit de liberté, l’inventivité des personnages et tous les sentiments exprimés (notamment son amour pour Becky et leur mésaventure dans la grotte…).

Il y a aussi le Club des cinq à cette même période qui m’a fortement marqué. Avec l’esprit de groupe, l’enquête menée par ces quatre copains / cousins + Dagobert, et l’aventure… Tout ça nourrissait mon imaginaire toujours prompt à imaginer des intrigues avec mon entourage et dans les lieux que je fréquentais.


  • Les lectures du moment ou la dernière lecture.


Je lis un peu de tout, parfois parce que je fais des recherches pour mes propres écrits, parfois par curiosité. En ce moment je lis un recueil de nouvelles de Patricia Highsmith « On ne peut compter sur personne » et je suis véritablement scotchée à chaque nouvelle. Chacune me surprend par son inventivité, sa structure originale et décalée, la façon qu’a l’auteur de gérer suspense et j’apprécie tout particulièrement ses personnages féminins très forts. Moi qui suis une grande fan d’Agatha Christie, c’est une belle découverte qui s’inscrit tout à fait dans cette veine !


  • Le livre de chevet


Celui cité juste au-dessus pour le moment. Autrement, j’ai toujours « Le secret » de Rhonda Byrne à portée de main…


  • Le genre qui a votre préférence.


Difficile à dire ! Je lis vraiment de tout. Mais on va dire quand même l’humour (Bridget Jones and co), le suspense (Ah Agatha Christie), et la romance.


  • Le livre que vous auriez aimé écrire.


« Orgueil et préjugés » pour la truculence de ses personnages, « Les Dix petits nègres » pour l’intelligence de son intrigue et « La ferme africaine » de Karen Blixen pour sa beauté et sa sagesse.


  • La prochaine lecture.


« En attendant Bojangles » d’Oliver Bourdeault (par curiosité) et « Apollon mortel » de Thomas Andrew. J’avais lu un extrait sur Kindle de ce dernier et j’ai été très surprise et emportée agréablement dans son récit. Du coup, j’ai acheté son livre et j’ai hâte de m’y plonger !


  • Les habitudes de lecture.


Tous les soirs avant de me coucher, et j’attends avec impatience le samedi fin d’après-midi pour plonger dans la lecture. C’est le moment que j’apprécie le plus pour lire (avec la période des vacances.)


  • Les lectures conseillées (celles qui vous suivent et dont vous ne vous lassez jamais).


Je vais enfoncer une porte ouverte, mais je conseille la lecture d’ « Orgueil et préjugés » à tout le monde, à la fois pour l’intelligence de construction du roman, ses personnages haut en couleurs et la vie et l’humour qui s’en dégagent. Ensuite, Agatha Christie pour ses intrigues. « Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer aussi m’a beaucoup surpris : grande fluidité dans l’écriture, la découverte des sens et de la vie au début est magnifique, et le triangle amoureux. Et enfin « L’Alchimiste » de Paolo Coelho pour moi, c’est la quintessence de la quête du héros de fiction.


  • Ce qui vous fait rêver dans vos lectures.


J’aime vibrer avec les personnages, les voir vivre, notamment des aventures qui vont les amener à se transformer pour devenir meilleur. J’aime aussi apprendre des choses, des leçons de sagesse par exemple ou voyager. Le tout avec si possible une belle histoire d’amour, qui se termine bien de préférence (je suis une incorrigible romantique).


  • Votre auteur/e fétiche.


Moi ! (Hi hi…) Disons que j’essaie d’écrire les livres que j’aimerais lire, ou du moins dans cet esprit. Autrement, je retourne toujours vers Agatha Christie.


Maintenant qu’on sait quel lecteur se cache derrière la plume de l’auteur, la curiosité nous pousse aussi à demander quels sont les projets et les actualités à venir et si l’on aura l’occasion de vous croiser au détour d’un salon littéraire.


En principe, deux de mes livres devraient voir le jour en 2017, un roman chick-lit au concept original et surprenant avec « des filles qui en ont » (de l’humour bien sûr) chez EDB Éditions et une romance M/M dans le milieu de la musique classique des années 50 chez un autre éditeur. Je travaille aussi sur deux gros projets, des challenges pour moi car je m’attaque à deux genres particulièrement difficiles. Mais je n’en dirais pas plus, par superstition.

Côté salon, en principe plusieurs salons sont à l’ordre du jour en 2017. Je les annoncerais le moment venu sur ma page Facebook.


http://virginieplatel.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/virginieplatelauteur/?fref=ts


Le mot des chroniqueuses

Lindsay : Dans un écrin de douceur et de gentillesse se cache une auteure pleine de talent et d'humour! Il y a de nombreuses Virginie mais ne passez pas à côté de celle-ci (Virginie toi-même tu sais. ;) ) !



Tags:


EDB


Gloriana Editions


Recent Posts
Archive
bottom of page